lundi 16 juin 2008

Le shikakai

    Alors tout à l'heure j'ai testé deux petites recettes dont j'ai entendu parler: la poudre de shikakai (infos ici et ici)  et le rinçage au café. Les deux astuces n'ont rien à voir entre elle lol! c'est juste que je les ai tentées le même jour!

le shikakai:
  1.  Descriptif: c'est en fait un shampooing qu'on prépare soit même. j'utilise souvent des poudres ayurvédiques mais en masque capillaire. Là il s'agit d'un shampooing qui permet d'éliminer les pellicules et régule les racines grasses (un peu comme toutes leurs poudres lol). On l'applique sur les racines, on laisse poser 2 à 5min et on rince tout simplement. pas besoin de faire de shamp ou après shamp, la poudre nettoie et de plus bcp d'utilisatrices ont remarqué que ça démêlait bien les cheveux.
  2. Ce que j'ai fait: j'ai mélangé 1/3 du paquet avec de l'eau (car si je mets de l'huile obligation de faire un shamp après) et une petite cuillière de phytokératine. Du coup comme il fallait mettre une certaine quantité d'eau pour en mettre bien partout sur les racines (j'en ai pas mis sur les longeurs), la texture était super liquide donc très dur à appliquer {#} j'en ai mis un peu partout lol. Mais alors après le rinçage était galère: ça fait plein de petits grains qui reste dans les cheveux! Donc obligée de faire un après shampooing pour m'en débarrasser!!
C'est un peu galère pour s'en servir donc je pense que j'utiliserai le reste en masque, avec de l'huile et mes autres poudres (amla, brahmi...). Comme ça je lave normalement mes cheveux après.
N'empêche que le résultat est là: les cheveux sont très bien lavés et doux (bon, y'a peut être aussi l'après shamp qui joue). mais au final ça revient au même de faire un masque d'amla avant shampooing.
Ensuite j'ai fait un rinçage au café, mais c'était pas terrible.


Ajout le 26/082008:
alors j'ai re testé le shikakai.

    j'ai mélangé la pate avec de l'eau ainsi q'une pincée de phyto et 2 càc d'huile d'olive.
c'était pas évident du tout à appliquer je trouve m'enfin j'y suis arrivée ^^ Par contre je n'ai pas mélangé assez de poudre donc je n'est lavé que les racines et une partie des longueurs. Mais en rinçant ça s'est propagé partout.
    Au rinçage mes cheveux étaient super doux! Smile vraiment agréable au touché. Par contre même en rinçant longtemps il restait des résidus. Mais ils sont partis au coiffage.
    j'ai laissé sécher mes cheveux et après je me suis coiffée. et j'avoue qu'ils étaient plus facile à démêler! ça m'a étonné! Y'avait qd mm des noeuds faut pas abuser. mais y'avait tout de même une petite différence à d'habitude ^^

    Mes cheveux sont propres, doux mais disons que je ne vois pas de différence avec un shampooing normal à part le fait que c'est fastidieux à préparer, appliquer et rincer.... :/ donc je vais terminer la boite et je n'en rachèterai plus. c'est pas que je sois déçue mais je trouve ça plus simple de continuer avec mon shamp.

    En commentaire je dirai que c'est une bonne poudre qui lave bien les cheveux, qui les démêle plutôt bien, qui élimine bien les pellicules. Mais faut avoir le temps de le préparer et de l'appliquer.

Rajout le 5/02/09: J'ai terminé ma boite de shikakai. La dernière fois j'avais testé avec la poudre d'orange et c'était limite affreux. enfin j'en garde un mauvais souvenir.
là je me suis dit "allez! On va tester de nouveau!" et j'ai été ravie du résultat. Je l'ai mélangé seul avec beaucoup d'eau et sans rien d'autre. c'était très liquide et compliqué à appliquer mais j'étais sous la douche. le fait qu'il soit liquide me facilite le massage du cuir chevelu et la repartition du produit. Ca lave très bien et ça rend les cheveux très doux
C'est très efficace et le résultat est là mais c'est compliqué à appliquer. En gros c'est tout aussi bien d'avoir un bon shampooing. Je n'en rachèterai pas mais c'était une bonne expérience. {#}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire