vendredi 6 février 2009

¤ masque déjà tout prêt ¤

J'ai décidé de me faire un masque maison, déjà mélangé, tout près dans une belle boite, comme si je l'avais acheté en boutique bio ^^
    J'aurais pu mettre bien plus d'ingrédients mais je ne compte pas l'utiliser à chaque fois. Il ne faut pas utiliser tout le temps la même chose sur les cheveux, ils peuvent saturer. Du coup j'alternerai avec d'autres HV et d'autres actifs.
Ingrédients:
  • environ 80gr de beurre de karité
  • 3 càc HV avocat
  • 1 càc HV coco (j'avais plus que ça)
  • 1 càs d'aloé vera
  • 1 càc glycérine végétale
  • 2 càs poudre d'amla
  • 5 gouttes HE ylang-ylang
  • 5 gouttes EPP
    Je voulais un masque à base d'huiles végétales très nourrissantes, donc surtout beurre de karité et huile de coco qui sont celles qui sont le plus efficaces sur moi, et à base de glycérine. Pourquoi la glycérine? parce que mes cheveux ont l'air plus déshydratés qu'autre chose. Je le déduis par le fait que ma peau a cette tendance... Je ne pense pas me tromper.
    Mais comme je l'ai remarqué recemment, la glycérine ne veut pas se mélanger à une phase huileuse. Alors comment faire? J'ai écrit à AZ; ils ne m'ont pas encore répondu. J'ai donc eu l'idée du gel d'aloé vera. BINGO! Ca a l'air de bien se mélanger. Pourquoi cette idée? Parce que le gel d'aloé véra se mélange aussi bien dans de l'eau que dans de l'huile {#}
    La poudre d'amla c'est pour foncer légèremment mes cheveux. J'aime beaucoup cette poudre mais je pense jamais à la préparer. Comme ça au moins tout est déjà près. Je me suis surtout inspiré de cette recette. C'est en la voyant que je me suis rendue compte qu'on pouvait la conserver déjà mélangée.


  Voilà donc comment j'ai procédé: j'ai fait fondre le beurre et les HV au bain marie et dans un autre bol j'ai mélangé l'aloé et la glycérine. J'ai ensuite mélangé la poudre d'amla avec ma phase huileuse.
    Par contre j'aurais dû mettre l'EPP dans l'aloé véra, avant de mélanger le tout. Je l'ai mis à la fin et ça avait du mal à se mélanger à cause de l'huile qui était majoritaire.
    J'ai donc mélangé l'HE à ma phase huileuse puis j'ai tout réuni, tout mélangé. Pour finir j'ai transvasé ma recette dans une vieille boite de beurre de karité. J'obtiens ainsi une texture solide qui fond sous les doigts. Ca ne devrait pas être difficile à appliquer.



ajout le 14/04/10: euh... j'avais un peu mis mon masque de côté, d'une part pour tester d'autres choses et aussi pour laisser mes cheveux se reposer et.... ça a moisi... bouh! Je suis nulle en ce qui conserne les durées de conservation mais là j'avoue que c'était trop... Le temps passe trop vite et j'ai trop de choses en tête. Tant pis. Je pense que je referai à peu près la même recette mais pour un usage unique. Voir deux mais pas plus.
En tout cas je l'avais utilisé quelques fois et c'était pas extraordinaire. Je pense que niveau dosage il doit y avoir quelque chose en trop... je ne suis sure de rien, mais l'amla pourrait en être la cause. Depuis un moment je la soupçonne de m'assécher les pointes. Elle me convient mieux pour les racines généralement.

ajout le 12/04/12: Avec le temps j'ai un peu appris à me servir des conservateurs. Or L'EPP que j'utilisais en 2009/2010 provenait de pharmacie. C'est absolument pas assez concentré pour les préparations cosmétiques. Il faut acheter celui d'AZ ou bien un produit équivalent.
Néanmoins, en ajoutant de l'EPP, la préparation devrait être utilisable qu'1mois au frigo. Si vous tenter cette recette ou une équivalente, je vous conseille d'utiliser plutôt du cosgard ou du naticide. Ces conservateurs sont plus efficaces. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire