dimanche 17 janvier 2010

~ ♥ ~ spray démêlant sans rinçage ~ ♥ ~


Aaaah {#} je réalise enfin ce soin! j'attendais avec impatience ma glycérine végétale et mon inuline pour réaliser mon spray sans rinçage. inspiration ici et ici.
liste des ingrédients:

  • 100ml de décoction de 5 plantes: tilleul, romarin, hibiscus, clous de girofle et cannelle.
  • 1 càc de glycérine végétale
  • 1 càc d'HV de coco
  • 1 càc de vinaigre d'échalottes
  • 8 gouttes d'HE de citron
  • 8 gouttes d'HE de ylang ylang
  • une pointe de lécithine de soja
  • 1/2 càc de phytokératine
  • 1/2 càc d'inuline (finalement 1 càc c'est mieux)
  • 20 gouttes d'EPP


POURQUOI CES INGREDIENTS?
> le tilleul : embellir et fortifier les cheveux
> le romarin et la cannelle : renforcer les reflets
hibiscus : donne des refelts rouges
> clous de girofle : intensifier et donner de beaux reflets aux chevelures
> glycérine végétale : protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente.
> HV de coco : c'est ma préférée mais je pense que je n'aurais pas dû prendre celle-ci car elle se solidifie à température ambiante et comme elle ne s'est pas mélangée comme je l'attendais, ça ne servira à rien {#}
> vinaigre d'échalotte : à la base je voulais prendre du vinaigre de cidre mais je n'en avais pas.
> HE de citron et ylang ylang : beauté des cheveux
> la lécithine de soja : c'est un émolien, le tout premier que j'utilise. Et... ça n'a pas donné ce que je voulais. A la base c'est censé permettre le mélange d'une phase huileuse avec de l'eau. bah... ça a pas trop marché apparemment {#}
> phytokératine: elle devient un inconditionnel de mes recettes (j'en ai tellement qu'il faut bien l'utiliser). Elle augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, vigueur et les protégeant de la déshydratation.
> l'inuline : hydrater la peau et rendre le cheveu doux et facile à coiffer.
> EPP: extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation. La recette originelle indiquait 10 gouttes et j'ai mal retenu {#} tant pis ça doit pas faire de mal...


LA PREPARATION
J'ai procédé en quatre étapes:
1) j'ai fait ma décoction, autrement dit j'ai fait bouillir toutes mes plantes dans de l'eau de source. C'est donc différent d'une infusion.
2) j'ai mélangé dans ma décoction tous les ingrédients qui se mélangent à l'eau: phyto, inuline, vinaigre.
3) j'ai mélangé HV avec la lécithine, puis la glycérine (je ne connais pas encore cet actif et du coup je me suis plantée! ça se mélange pas bien à l'huile...), les HE.
4) j'ai mélangé le tout puis une fois refroidit j'ai mis l'EPP.
    Sincèrement j'ai eu beau lire les fiches techniques d'AZ, d'autres forum... Je ne savais pas trop comment procéder avec la lécithine de soja {#} on me l'a envoyé par erreur lors d'une commande AZ donc à la base je ne comptais pas du tout m'en servir. On verra pour la prochaine fois si je fais mieux ^^

    Résultat l'odeur est forte mais ça sent bon. Couleur rouge foncée (hibiscus). Je suis bien contente de moi. Et j'ai pu bien m'amuser à faire l'étiquette de mon flacon {#} Oui je sais, d'autres font des choses bien plus jolies mais bon... A la base j'étais censée ne rien faire du tout: je suis censée réviser à fond mes partiels {#}


MON AVIS (ajout le 17/01)
Je ne trouve pas que ça démêle énormément bien. L'effet démêlant est moyen. Il faut dire que je n'ai mis qu'une demie cuillère d'inuline, c'est peut-être à cause de ça... A par ça, ça donne une jolie forme à mes cheveux. J'espère que ça n'assèche pas à force et aussi que ça va me donner de jolis reflets.
A voir...
ajout le 18: j'ai rajouté 1/2 càc d'inuline et une demie càc d'HV de tournessol. Et l'effet démêlant est nickel je suis vraiment ravie


ajout 13/05/10 : j'ai essayé de faire cette recette avec de la lécithine de soja, mais ça m'a tout fait rater!  J'ai reçu cet émulsifiant par erreur mais je ne sais vraiment pas quoi en faire. C'est hyper gras!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire