mardi 31 août 2010

✾ baume à lèvres nourissant et hydratant ✾

    Voici mon baume à lèvres maison. C'est ma plus belle réussite car jusqu'à présent je n'avais pas de cire. Résultat: le baume était très efficace mais il fondait au contact de ma peau, autrement dit: impossible de le mettre dans ma poche. Avec une cire le problème ne se pose pas car il faut une température bien plus élevée pour le faire fondre. inspiration grâce à cette recette de chez AZ.





2ml beurre karité
4ml HV de yangu
1.5ml cire de candelilla (environ)
0.5ml glycérine végétale
2 pchits d'aloé véra (environ 0.5ml)
(à rajouter: 1goutte vitamine E)
3 ou 4 gouttes d'extrait aromatique de votre choix



Préparation :

    Tout d'abord désinfecter votre tube de rouge à lèvre s'il a déjà servi. Personnellement je le laisse tremper plusieurs heures dans une grande dose d'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) mélangée à de l'eau, ou bien je le passe bien à l'alcool.

    ✐ Faire chauffer au bain marie le beurre végétal et la cire. Il faut vraiment que l'eau boue pour que la cire de candelilla fonde. J'étais un peu surprise au début que ça ne fonde pas mais pas de panique, il faut attendre juste un peu.

    Hors du feu y mélanger rapidement l'HV de votre choix (ou une association d'HV, à vous de voir => voir plus bas), puis la glycérine, l'aloé véra, l'arôme et la vitamine E (perso je n'en ai pas mis, je n'en ai pas encore). Bien mélanger puis verser rapidement dans votre tube. Il reste plus qu'à laisser le mélange se solidifier.
   

Pourquoi ces ingrédients ?

{#}  Le beurre de karité nourrit intensément. Il permet également de solidifier la préparation, surtout si l'on a pas de cire. On peut très bien le remplacer par un autre beurre.

{#}  L'huile végétale permet aussi de nourrir. On peut la choisir en fonction de ses préférences. Dans ma recette j'ai utilisé de l'HV de yangu mais c'est vraiment par hasard. j'en ai commandé un berlingot et je ne savais pas trop quoi en faire... ^^ Mais ce mélange était très agréable. Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une HV non grasse, donc si vous voulez en prendre une autre, choisissez une huile du même genre (jojoba, kukui, macadamia, melon, noisette) ou bien augmentez la dose de cire de candelilla.

{#}  la glycérine vagétale et l'aloé véra hydrate très bien. Personnellement ma peau et mes cheveux sont essentiellement déshydratés. Je ne peux donc pas me contenter de beurre et d'HV.

{#} La vitamine E est un concervateur spécifique aux huiles végétales. Il ne tue pas du tout les bactéries mais empêche les huiles de rancir. Je n'en ai pas encore acheté mais je pense vraiment en prendre. C'est très utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire