mercredi 1 septembre 2010

☞ baume facile pour les mains ☜

Aujourd'hui je vous propose de faire une crème pour les mains à la fois hydratante et nourrissante. J'avoue qu'il existe encore mieux mais pour l'instant j'en suis à cette recette:




1 càs beurre de karité
1 càs HV amande douce
7 gouttes HE lavande aspic
8 petites pastilles cire d'abeille
1 pincée d'inuline
1 càc glycérine végétale
1 càc aloé véra
1 goutte Vit E
1 goutte EPP de AZ
(ou 20 gouttes EPP de pharmacie)





  Si vous trouver le moyen d'améliorer cette recette je veux bien écouter vos conseils . Cette crème est très riche. Elle est donc grasse et nécessite d'être appliquée surtout avant de dormir (le côté "mains grasses" ne pose plus de problème). Elle ne demande pas énormément d'ingrédients et la cire d'abeille n'est pas obligatoire. Je vous conseille néanmoins d'ajouter de la vitamine E car c'est tout de même très huileux. Les proportions correspondent à un petit contenant mais je ferai bientôt un plus gros pot avec de la vitamine E.

 Cire abeille jaune 200



Préparation :

    Tout d'abord désinfectez le pot qui contiendra votre crème. Une nuit dans une forte dose d'EPP mélangé à de l'eau devrait suffir.

    Mettre à fondre au bain marie le karité et la cire, puis hors du feu y rajouter l'HV. Attendre que ça refroidisse un peu. Dans un autre récipient mélanger à froid la glycérine, l'aloé véra, l'EPP et l'inuline. Vous pouvez tout à fait pré-mélanger l'inuline à quelques gouttes d'eau (surtout si comme moi elle a caramélisé ).
    Rajouter l'HE et la Vit E à votre phase huileuse et bien mélanger. Vous n'avez plus qu'à verser en 2 ou 3 fois votre phase acqueuse dans votre phase huileuse et remuant bien. Versez votre préparation dans votre petit pot puis laissez-la se figer.

    Sur la photo en bas à droite vous pouvez voir la préparation encore liquide.

Résultat :

    Vous obtenez ainsi un baume onctueux, très doux, très fondant. Un vrai bonheur pour les mains . Si vous n'avez pas besoin du côté hydratant vous pouvez très bien vous contenter d'un mélange à base de beurres végétaux et d'huiles. Perso j'ai trop besoin d'hydratation.



Vous n'avez pas de cire d'abeille ?

    Pas de problème! Je faisais sans jusqu'à présent et je m'en sortais très bien. Le seul problème est que les deux phases ne restent pas mélangées. Il faut donc touiller régulièrement à la petite cuillère mais une fois appliquée sur les mains ça se mélange à même la peau.

Pourquoi ces ingrédients ?

{#} Le beurre de karité est ultra nourrissant et convient parfaitement à ce genre de recette. J'aimerai essayer avec d'autres beurres la prochaine fois.

{#} L'HV d'amande douce est très adaptée aux soins du corps et des mains. Il serait intéressant d'utiliser également de l'hv de callophylle (cicatrisante ,anti inflammatoire puissant), d'avocat (nourrissant,regenerante), ou de macadamia (nourrissante ,cicatrisante ,apaisante ). A vous de voir. On peut aussi faire des mélange surtout quand on fait un plus gros pot.

{#} L'inuline est réputée comme étant hydratante. Ce n'est qu'un plus. Mais un gros plus me concernant. Mais vous n'êtes pas obligé d'en acheter.

{#}  La glycérine végétale et l'aloé véra hydratent également la peau. L'aloé véra permet également de créer facilement des émulsions (mélange d'huile et d'eau). J'ai découvert ça par hasard et ça tient plutôt bien. Ca aide beaucoup pour faire ma recette.

{#} l'HE de lavande est cicatrisante. Quoi de mieux lorsqu'on a les mains gerçées? De plus elle est très douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire