dimanche 31 mars 2013

♤ lotion assèchante pour peaux à problème ♤

Mon chéri a pas mal de boutons que ce soit sur le visage, les fesses, les cuisses... Il a une peau assez grasse mais en même temps très sensible.




Recette n°2
50 ml    PH entre 5.5 et 6.5



    C'est en allant à la mer en 2010, que les boutons de mon chéri ont disparus. Je me suis donc mis en tête de lui faire une lotion à base de sel gris. Je me suis inspirée d'une recette de Miss Barbapapa.
    Cette recette ne change pas beaucoup de la recette n°1, mais elle est moins concentrée, et contient de l'eau de chaux et du cosgard.



Préparation :
    Il vous suffit de faire chauffer l'eau avec le sel. Une fois le sel fondu laissez l'eau refroidir un peu. Vous n'avez plus qu'à rajouter tous les autres ingrédients. Point barre.


Pourquoi ces ingrédients ?
{#}  Le vinaigre assèche les boutons, et si vous prenez du vinaigre de cidre vous aurez une belle peau, il est très réputé et il possède plein de vertus.
{#} L'aloé véra et la glycérine hydratent la peau. Ca permet de la soulager un peu, surtout si la lotion est appliquée sur le visage. Il ne faut pas non plus l'agresser.
{#}  Le sel gris contient plein d'oligo-éléments. En sachant que le sel tout court assèche bien les boutons, le sel gris est encore plus efficace.
 {#} L'eau de chaux permet d'augmenter le PH de la préparation. Sans, le PH serait de 4. Bien trop acide pour le visage.
{#} Le Cosgard est un très bon conservateur. Pas d’interaction avec un autre ingrédient. Il permet de conserver la lotion 1 mois à température ambiante.





  ATTENTION: utilisez un flacon en verre. Sans ça, le vinaigre va ronger le plastique et vous étalerez plein de particules invisibles sur votre peau... Avec le risque d'avoir du bisphénol et autre cochonneries. Les flacons d'AZ en PET sont fiables mais... Perso j'ai tout de même pas envie d'avoir des particules de plastique ^^


 

•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•

Recette 1 du 06/09/10 :

2 commentaires:

  1. Bonjour. Où as-tu lu que l'EPP était incompatible avec l'aloé véra? S'agit-il de suc natif d'aloé ou de macérat??? Ca m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. euh... Je sais plus très bien. J'ai lu ça sur aroma zone, soit sur la fiche produit de l'aloé soit sur celle de l'EPP.
    Et pour moi l'aloé véra c'est le gel, qui est en vente dans n'importe quelle boutique bio ou site internet. Donc j'imagine que c'est le suc? Pour le macérât j'en sais rien du tout. Il faudrait savoir avec quel principe actif de l'aloé l'EPP est incompatible

    RépondreSupprimer