samedi 23 octobre 2010

gel lissant et démêlant

Besoin d'un soin sans rinçage qui discipline vos cheveux tout en facilitant le démêlage? Pas le temps de faire une émulsion ou quelconques mélanges compliqués? Si comme moi vous êtes en prépa mais tenez tout de même à la santé de vos cheveux testez ce soin réalisation-express:



Pour 15ml:
9/10 d'eau minérale
1 pointe de couteau de gomme guar
1 pointe de couteau d'inuline
1 pointe de couteau de silicone végétal
1 pointe de couteau de glycérine végétale
1 pchitt d'aloé véra
1 goutte d'EPP az


    L'important est de mettre un soupçon de chaque ingrédient et de gélifier le mélange grâce à la gomme guar pour le rendre plus facile à appliquer.


La préparation :

    Très simple: dans un petit bol mélangez la gomme guar à votre eau. A vous de juger si le mélange est assez épais ou pas. Sachez que pour une si petite quantité d'eau pas la peine d'en mettre beaucoup. Une toute petite pointe de couteau suffit. Vous pouvez en ajouter ultérieurement, même rajouter de l'eau à la fin de votre réalisation: aucun problème il ne s'agit que d'une phase aqueuse, elle restera stable quoi qu'il arrive.

    Ensuite incorporez tous les autres ingrédients et mélangez énergiquement. Vous voyez des petits points sombres dans mon flacon? C'est normal... j'ai voulu intégrer de l'ocre rouge pour colorer ma préparation mais... Ça ne se mélange pas du tout. Il faut peut-être chauffer la phase aqueuse mais mon but est de ne pas dénaturer les propriétés de mes principes actifs donc tant pis, j'ai un soin tacheté mais oui Lalo, tu apprendra un jour... Si si...


Pourquoi ces ingrédients ?

 {#} La gomme guar gélifie une phase aqueuse. Je ne sais pas si elle peut être bénéfique ou mauvaise pour le cheveu.
 {#} L'inuline hydrate le cheveu, le rend doux et facilite le démêlage. Sur moi il a un réel effet. Mes cheveux se coiffent bien mieux. C'est pourquoi j'ai qualifié ce soin de démêlant.
 {#} Le silicone végétal prévient le dessèchement de la peau et du cheveu et il lisse et embelli la fibre capillaire. j'ai remarqué qu'il lissait un peu mes cheveux. L'effet est léger mais ils sont moins mousseux quand je l'intègre à mes préparations.
 {#} La glycérine végétale protège de la déshydratation. Elle est très réputée pour cette action. On la retrouve d'ailleurs dans tous les shampooings et crèmes, naturels ou pas.
 {#} L'aloé véra hydrate également mais il vaut mieux en mettre très peu.

    Oui il y a beaucoup d'ingrédients hydratants mais c'est parce que mon principal problème est la déshydratation. Votre problème est sans doute autre. testez certains principes actifs, voyez ce qui convient le mieux à vos cheveux et faites votre mélange en fonction de ce que vous avez chez vous.
    On peut remplacer l'eau par une infusion, surtout si on veut colorer la préparation (chose que j'aurais due faire hu hu)


Résultats ?

    Mon gel est très onctueux, très agréable à appliquer. je pense qu'il peut se conserver 1mois au frigo, voilà pourquoi 15ml suffisent. je vous tiens au courant quant aux effets. la premières utilisation étant très agréable.

 {#} Ce soin était plutôt satisfaisant, mais je pense n'avoir pas mis assez de silicone. Il coiffait plutôt bien mes cheveux, ça leur donné une belle forme.




Recette similaire le 27/10/11

Mon soin pointes sèches étant fini, j'ai décidé de refaire ce soin en augmentant la dose de silicone. J'ai concocté une formule très simple, en un rien de temps:


15ml d'eau minérale
1/2 càc silicone végétal
1 goutte de glycérine
2 gouttes de provit B5
2 pointes de couteau de gomme guar
8 gouttes EPP AZ


Au début j'ai eu peur d'avoir mis trop de gomme guar    car ma préparation reste collée dans la fond de mon flacon. Mais finalement c'est tip top. Quand j'actionne la pompe ça crée une crème bien gélifiée.
Ca ne colle pas aux doigts, c'est très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire