jeudi 8 septembre 2011

❂ Sérum lissant pour pointes sèches - sans émulsion ❂


1er essai Pour 30ml:
8ml aloé véra
8ml glycérine végétale
1.2ml silicone végétal
15 gouttes provit B5
12 gouttes extrait aromatique mangue
1 pincée de phytokératine
1 pincée d'inuline
5.5ml d'eau ou d'hydrolat
12 gouttes EPP (az)
3ml HV de kukui
3 gouttes HE bois de rose



A quoi sert ce sérum ?

    Ce sérum ne se rince pas. Il s'utilise sur les pointes sèches ou humides pour lutter contre leur désèchement. L'aloé véra, la glycérine, la provitamine B5, la phytokératine et l'inuline hydratent le cheveu.
L'HE de bois de rose est connu pour embellir les cheveux. L'HV de kukui a un touché plutôt sec et convient à ce genre de sérum.
    Il a également la faculté de raidir progressivement la fibre capillaire grace à la présence de silicone végétal et de phytokératine.


Pourquoi ce dosage ?

J'ai eu du mal choisir le dosage de chaque ingrédient. En effet je me suis inspirée des deux recettes suivantes. Mais n'ayant pas les ingrédients en rouge, et voulant en rajouter d'autres, j'ai dû improviser.


Pour 60ml:

25 ml d’aloe vera
25 ml de squalane végétale
3 ml d’huile végétale de noix du brésil
3 ml de céramides végétales
3 ml de panthénol (provit B5)
0,6 ml EPP
0,3 ml ylang ylang



Pour environ 100 ml :

50 ml d'aloe verra
50 ml de glycérine végétale
1 c à c d'huile végétale de votre choix.
un soupçon de phytokératine.
Facultatif : de l'EPP pour la conservation.

source : Forum des chevelus

J'ai plus ou moins suivi cette recette mais
je me suis rendu compte trop tard que je n'avais
plus beaucoup d'aloé véra. J'avais peur qu'en
mettant trop de glycérine ce soit trop gras.



Préparation :

Les outils : des seringues sans aiguilles de 2ml ou plus + des cuillières de AZ dosées de 0.08ml à 1.20ml. C'est très pratique pour doser de si petites quantité.
  J'ai d'abord fait fondre mon inuline et ma phyto dans 5.5ml d'eau puisque tous deux sont caramélisés.
J'ai ensuite ajouté le silicone végétal en mélangant bien. Puis j'ai mis l'aloé et la glycérine ; re gros mélange. J'ai ajouté la provit B5, l'EPP et l'extrait aromatique, qui se mélangent très bien à se stade.
Il ne manquait plus quà ajouter l'HV et l'HE. On mélange tout et c'est bon.



Résultat :

Il n'y a aucune émulsion, pourtant le mélange est blanc laiteux. C'est très marrant à voir, je ne m'y attendais pas. Au touché le mélange est un peu gras sur les doigts. Il faudra en mettre très peu sur les pointes.
Il sent bien la mangue. L'HE n'a pas altéré l'odeur.

Je ne l'ai pas encore testé parce que mes cheveux sont tout cra-cra à cause d'un nouvel après-shamp qui n'a pas voulu bien se rincer hier... :/

Je pense nénamoins qu'il faudra procéder à quelques modifs. Ce n'était qu'un premier essai ^^
Exemple: c'est un peu liquide. On pourrait rajouter de la gomme guar.


Après 1mois d'utilisation :

Je peux le dire : c'est le meilleur soin que j'ai pu faire jusqu'à présent!
Mais on peut l'améliorer. Je pense à une émulsion avec moins d'huile. Car sur les mains c'est bien gras. Mais les cheveux l'absorbent très vite.

Mes utilisations:
  Je mets 1 à 2 noisettes sur les pointes et vaguement sur les longueurs, tous les 2/3 jours. Les pointes sont toutes douces depuis un mois, alors qu'habituellement mes longueurs sont sèches ! Il a aussi un effet démêlant très agréable. Je ne mets plus d'après-shampooing.
Je l'ai aussi testé en masque avant shampooing en mettant presque 10 pressions. Au début c'était très gras, mais curieusement, 3h après, mes cheveux étaient normaux!!

Je n'ai pas vu d'effet de saturation, mes cheveux aprécient vraiment. :)

2 commentaires:

  1. si tu manques d'aloe barbadensis, tu peux aussi utiliser un peu de yaourt blanc dilué dans 10 volumes d'eau; les proteines du yaourt gainent également le cheveu tout en donnant un effet hygroscopique

    RépondreSupprimer
  2. comme il s'agit d'un soin que je n'utilise pas tout de suite je ne sais pas si avec le yaourt ça ne va pas tourner plus vite :/ J'ai un peu peur du résultat

    RépondreSupprimer