jeudi 26 janvier 2012

♤ Lotion peau mixte ♤

Ma peau est assez bizarre. Et je ne pourrais pas vraiment définir son type. Je sais qu'elle est assez déshydratée, comme mon corps et mes cheveux. Mais est-elle sèche? C'est ce que je croyais depuis un moment. Mais depuis plusieurs mois elle brille souvent.
Je me suis dit "tiens! elle change" alors je me suis concocté un soin destiné à la calmer un peu.

Pour 50ml:
50ml de décoction de lavande
20 gouttes d'extrait de concombre
1 pointe de couteau d'inuline
20 gouttes algo zinc
10 gouttes EPP AZ


Le but de cette lotion :

Ce n'est pas pour assécher la peau. Je n'ai pas de boutons ou autre imperfections (enfin très très peu). Le but de cette lotion est d'hydrater. J'ai parlé avec une copine qui m'a expliqué que pour pallier le manque d'hydratation (ma peau pèle parfois), elle produit trop de sébum. Ma peau ne serait donc pas vraiment "grasse".
Mais il ne faut pas que j'applique des lotions qui vont étouffer ma peau. Cette préparation semble donc appropriée.


Pourquoi ces ingrédients ?

{#} la décoction de lavande est bonne pour les peau grasse. J'aurais pu acheter un hydrolat, c'est de meilleure qualité. Mais j'ai de la lavande qui vient du jardin de mon pépé. Et c'est moins cher de faire une décoction.
{#} L'extrait de concombre hydrate la peau, l'éclaircit et la purifie. Elle convient très bien aux peaux grasses (voir ici)
{#} L'algo zinc est un sébo-régulateur. Beaucoup de gens l'apprécient. (voir ici)
{#} L'inuline est un très bon hydratant (voir ici)
{#} L'EPP est un conservateur mais pas que. Il est très bon contre les imperfections, les petits boutons, les peaux à problèmes... Et je crois qu'il est pas mal pour la peau grasse. Si vous utilisez une autre marque que AZ, les dosages sont totalement différents!!


Il suffit de tout mélanger une fois la décoction froide et filtrée. A conserver au frais 1 à 2mois.


Résultat :

Comme je prends ma douche le soir (de toute façon il faut se démaquiller le soir même quand on n'est pas maquillée. C'est pour nettoyer la peau de la pollution etc), Je l'utilise le matin. J'aime appliquer une lotion le matin, pour mettre un coup de frais.
C'est très agréable de s'en servir. J'en mets un peu sur un coton et je peux même le passer sur les paupières. Et ma peau est nettement mieux.
Bien sûr j'applique une crème hydratante très légère le soir. Mais j'évite le matin, ou bien juste sur les zones sèches.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire