dimanche 4 juillet 2010

(¯`·.¸¸.-> °º Améliorer le shamp bio Carrefour º°

Avant j'achetais comme shampooing pour cheveux gras soit de Melvita, soit de Lavera. J'en étais très satisfaite mais au niveau du prix, quand Carrefour a sorti un shampooing bio dont la composition était nettement acceptable, je me suis ruée dessus. 3€ au lieu de 7€ c'est largement mieux.

Avis sur beauté-test


Petit zoom sur les ingrédients:
Aqua, aloe barbadensis gel, ammonium lauryl sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, inulin, benzyl alcohol, sodium cocoamphoacetate, aroma, phytic acid, sodium hydroxide.
Légende des couleurs : toxique / à éviter / bon / sans avis pour l'instant


 Déjà, pas d'ingrédients toxiques. En orange (ingrédients pouvant poser problème) nous avons:
  • l'ammonium lauryl sulfate, moins agressif que le sodium Laureth Sulfate, est quand même à éviter car il abime le cheveu. 
  • Le benzyl alcohol est un conservateur d'origine chimique très utilisé en cosmétique naturelle. Le seul risque est qu'il peut provoquer des allergies. Ce n'ets pas le cas chez moi.
  • Le sodium hydroxide (soude) qui est très corrosif. Mais utilisé à faible dose dans les cosmétiques il ne devrait pas poser de problème. 
Tous ces ingrédients peuvent augmenter les chances d'assécher ses cheveux. Mais vu mon budget je préfère me limiter à ce genre de shampooing. Si vraiment je vois des méfaits sur mes cheveux je changerai. 
  Ce shampooing lave très bien. Du moins je pense fortement que sur des cheveux "normaux" (ni sec ni gras) il est très efficace. Il n'a pas l'air de dessécher. Du moins pas plus qu'avec un autre. L'odeur est douce, agréable. Il mousse bien (grâce à  l'ammonium lauryl sulfate) et se rince bien.
    Le problème c'est que ce shampooing Carrefour est pour "tout type de cheveux" or mon cuir chevelu est gras et fait des pellicules grasses. Alors j'essaie de rajouter des HE. Pas évident...


Recette du 17 mars 2010 ( pour 200ml de shamp ):
  • 1 càc phyto
  • 1 càc inuline
  • 5 gouttes HE bay de St Thomas
  • 5 gouttes HE pamplemousse
  • 7 gouttes HE sauge sclarée
  • 8 gouttes HE tea tree
  • 10 gouttes HE lavande
Résultat bof bof. J'ai déjà eu mieux. On va dire que c'est une recette moyennement satisfaisante.



Recette du 18 juin 2010:
  • 1 càc phyto
  • 1 càc inuline
  • 5 gouttes HE bay de St Thomas
  • 5 gouttes HE cèdre de l'Atlas (ma nouvelle acquisition)
  • 10 gouttes HE sauge sclarée
  • 7 gouttes HE tea tree
  • 2 gouttes HE lavande (j'en avais plus)
  • 1/2 càc silicone végétal



Ajout le 1er/12/10 : cette recette était pas mal pour mes cheveux gras mais je vais changer mes habitudes de lavage. je créerai un post spécial pour ça mais il faut encore que je termine le fond de mon ancien shampooing pour mettre en place ma nouvelle tambouille. je pense que ce sera bien plus efficace que de mettre des HE dans mon shamp. Patience, patience...
==> voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire