mardi 21 juin 2011

✺ Masques ultra-riche ✺

09/05:

Mon petit masque de la semaine dernière était une superbe réussite! J'ai décidé d'y mettre diverses huiles et d'y incorporer des ingrédients hydratants pour en augmenter l'efficacité:

Préparation pour 1 masque:
1 càc HV macadamia
2 càc HV noix
1/2 càc HV ricin
1/2 càc HV amande douce
3 pchits d'aloé véra
1 càc glycérine végétale
1/2 càc de phytokératine
8 gouttes de provitamine B5 (panthénol)



La préparation :

J'ai d'abord mélangé dans un bol toutes mes HV. Puis dans un autre bol j'ai mélangé ma phase aqueuse: aloé, glycérine, provit B5 et la phyto, préalablement dissoute dans de l'eau (juste ce qu'il faut pour que ça fonde). J'ai bien mélangé ma phase aqueuse, que j'ai ensuite incorporée à ma phase huileuse. Ca s'est très bien mélangé. Aucun problème.


Pourquoi ces ingrédients ?

{#} Le mélange d'huiles de macadamia, ricin et amande fait partie des nombreuses HV bénéfiques aux cheveux. A vous de trouver votre mélange en choisissant les HV qui vous conviennent, et en préférant mélanger des HV complémentaires. Exemple: l'HV de macadamia contient de l'acide palmitoléique. Elle est adoucissante et restructurante. Celle de ricin est un très bon fortifiant pour les cheveux cassants et fourchus. Elles n'ont pas les mêmes propriétés. Leur association renforce l'efficacité de votre masque. mais il y a sans doute des mélanges encore plus ingénieux. Si vous en trouvez de très intéressants, faites moi signe 

{#} L'huile de noix est soit disant la panacée en naturopathie. Mes deux naturopathes voudraient que je ne me nourrisse que de ça (oui, oui j'abuse mais juste un peu ^^ ). Je me suis donc dit, que si c'était aussi bon pour le corps, ça devait être intéressant pour les cheveux... Pourquoi pas? Sans me renseigner d'avantage j'en ai mis dans ma préparation. Quelques infos.

{#} L'aloé véra et la glycérine sont de très bon hydratants. J'en mets partout, c'est très efficace. De plus l'aloé fonctionne comme un émulsifiant : on peut facilement la mélanger à l'huile et permet d'incorporer d'autres ingrédients solubles uniquement dans l'eau, comme la glycérine ou la vitamine B5.

{#} La phytokératine est censée hydrater le cheveu. J'ai jamais rien remarqué de particulier, comme dit dans l'artcile approprié. Mais j'ai vu sur son blog, que Ava en mettait jusqu'à 1 càc de phytokératine dans ses masques. J'étais surprise par le dosage mais elle m'a tout expliqué (voir mon article sur la phyto).
{#} La provitamine B5 protège le cheveu, le gaine, le fait briller. Elle n'est dispersible que dans l'eau. Mais en la mélangeant comme je l'ai fait, ça marche du tonnerre!



Le résultat :

J'ai tout appliqué sur mes longueurs et sur les pointes de ma frange, j'ai bien démêlé, j'ai attaché mes cheveux en chignon haut et j'ai dormi avec, en mettant une serviette de bain sur mon oreiller. Le matin j'ai lavé et une fois secs, mes cheveux était d'une douceur!!!! Sensationnel! Je le referai, c'est sûr!





18/05:

Cette fois-ci j'ai voulu tester un autre mélange:

  Préparation pour 1 masque:
1 càc HV kukui
1 càc HV coco
1 càc HV amande douce
3 pchits aloé véra
5 gouttes provitamine B5
1 càc glycérine végétale  

Le résultat :
J'ai mélangé exactement comme la dernière fois mais ça ne ce n'était pas vraiment homogène. De plus il était moins efficace que la dernière fois. Le seul ingrédient que j'ai omis était la phyto. Oh oh, serait-ce ça qui manque à mes cheveux?





21/06:

Nouveau petit masque ultra réussit pour fêter l'été:

Préparation pour 1 masque:
2 càc HV Jojoba
1 càc HV ricin
1 càc HV kukui
5 gouttes aloé véra
7 gouttes provit B5
1 càc glycérine végétale

Le résultat :
Cette fois  j'ai décidé de mélanger d'abord la phase aqueuse  puis d'y rajouter cuillière après cuillière l'HV. Mission accomplie :) 

J'ai laissé poser toute la nuit. Le matin, après lavage mes cheveux était très doux et brillant. Ils ont vachement aimé. 




2 commentaires:

  1. Je viens de trouver ta recette, je n'ai pas une aussi grande palette d'huile que toi, mais je vais faire un test avec ce que j'ai chez moi ! Je débute tout juste dans les soins cheveux naturels, ça sera mon premier test de masque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, après on fait avec ce qu'on a. Il te suffit de trouver deux HV qui te correspondent, c'est déjà bien pour commencer. teste celles de ta cuisine, en regardant leurs propriétées. Si les HV que tu choisies n'ont pas les mêmes vitamines et les mêmes propriétés elles peuvent être complémentaires. C'est mieux, mais si tu trouves 1 HV que tu adore elle peut aussi te suffire :)

      Supprimer