vendredi 27 avril 2012

Zoom sur le gel d'aloé véra

J'utilise le gel d'aloé véra depuis pas mal de temps. Il hydrate le cheveu sans le graisser. J'ai testé cette marque vers 2008:


Vu la quantité on en a pour un bon moment.Sachez qu'il contient déjà du benzyl alcool (conservateur très utilisé en cosmétique bio), on peut donc le garder très longtemps. Ensuite j'ai découvert la marque est lily of the desert. La compo est plus pure. 



Mais depuis 2ans j'achète celui de chez AZ qui est de très bonne qualité et qui se retrouve moins cher que les deux précédent. 





Comment l'utiliser ?

Il est possible d'appliquer l'aloé vera pur sur le peau et sur les cheveux. Personnellement, je ne le supporte pas pur sur la peau. Comme beaucoup de gens, cela me tiraille, je n'aime pas du tout.

Sur les cheveux, il n'est pas très judicieux de l'appliquer pur de manière quotidienne. Il peut avoir l'effet inverse de celui désiré : il va rendre vos cheveux tous rêches. J'en ai fait l'expérience... Pour éviter cet effet, appliquer juste après un soupçon d'huile, qui va permettre de sceller l'hydratation. Vos cheveux n'en seront que plus beaux.

Dans les émulsions, c'est là qu'il est mon chouchou. Dosez le entre 5 à 10% (pas plus) à la fin de votre recette, dans une crème pour le corps, pour le visage, dans un leave-in pour les cheveux... Que du bonheur!!

L'aloé vera est également un cicatrisant et un anti inflammatoire d'exception! Appliquez-le sur une brûlure et vous verrez tout de suite la différence! Et encore une fois, je parle en connaissance de cause. En cas de coup de soleil, de brûlure quelconque, c'est le réflexe à avoir.

Bref, un actif de base à avoir absolument dans son frigo!

3 commentaires:

  1. pour les cheveux deshydratés, on peut aussi ajouter au shampoing un peu (jusque 50% volume) de yaourt nature; être un peu avare de gras pour ne pas empêcher l'humidité de l'air d’atteindre le cheveu
    si vous préparez la recette à l'avance, rajoutez 20% d'alcool dénaturé pour la conservation

    RépondreSupprimer
  2. "surtout pas pur" ... hum tu m'interpelles la. Tu es sure que ça fait l'effet inverse ?
    Je l'ai appliqué il y a quelques jours et j'ai eu cet effet de tiraillement mais pas très longtemps, j'avais la peau douce après. Alors c'est peut être désagréable mais de la à déshydrater ? :(
    > Pour suivre tes conseils, la prochaine fois je ferais un mélange avec de l'huile d'argan ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sur le site d'AZ, ils disent qu'on peut l'utiliser pur sur la peau. Pour les cheveux je pense que c'est plus sur le long terme que l'on voit des effets négatifs. Au début quand j'en mettais sur mes cheveux ça me plaisait. Et petit à petit ils sont devenus rèches, sans comprendre pourquoi. Vas lire la fiche d'AZ sur l'aloé ça te permettra sans doute d'y voir plus clair. C'est surtout sur les forum que j'ai lu l'effet négatif de l'alo pur sur les cheveux.

    RépondreSupprimer