samedi 12 mai 2012

❂ Soins pointes sèches hibiscus ❂


Pour 30ml
30ml décoction hibiscus
0.4g gomme guar
1 pointe inuline
1 pointe phytokératine
0.4ml provit B5 (1.3%)
0.4ml aloé véra (1.3%)
0.4ml glycérine végétale (1.3%)
1 càs HV jojoba
20 pastilles BTMS
5 gouttes extrait aromatique
6 gouttes cosgard



A quoi sert ce sérum ?
 
Ce soin est peu dosé en HV. Il s'utilise sur cheveux secs ou humides afin d'hydrater les pointes sans les alourdir. Ne pas rincer.



La préparation :


Tout d'abord il faut faire une décoction d'hibiscus (si vous voulez de la couleur). Et en prélever 30ml. Saupoudrer petit à petit la gomme guar en mélangeant énergiquement. et placer ce mélange au bain marie.
Dans un autre récipient, faire chauffer au bain marie l'HV et le BTMS (A ne pas toucher avec les doigts!).
Une fois la phase huileuse bien homogène, la verser càc par càc dans la phase aqueuse chaude. Bien mélanger énergiquement. Normalement Ca devrait être homogène. Le mélange devient alors rose laiteux.
Laisser le mélange refroidir en mélangeant un peu. Vous pouvez plonger le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer son refroidissement. Une fois froid, vous pouvez y ajouter les autres actifs, le conservateur, l'extrait aromatique.



Pourquoi ces ingrédients ?


 {#}  La décoction d'hibiscus ne sert qu'à colorer la préparation. J'avais envie d'un soin coloré et avec l'hibiscus on obtient facilement un liquide rouge comme le vin. Mélangé à la gomme guar, on obtient un gel-grenadine exquis (comme la photo ci-dessous). Bizarrement avec l'émulsion ça devient rose ^^


 {#} La phytokératine, l'inuline, l'aloé véra, la provit B5 et la glycérine sont des actifs hydratant. Pas forcément la peine de mettre tout ça si vous ne les avez pas tous. Mais au moins deux seraient les bienvenus. Le but est de faire plaisir aux cheveux :)
{#} La gomme guar sert à épaissir la phase aqueuse. Elle permet une meilleure prise à l'émulsion. Elle a moins de risques de fouarer ^^ (attention ce n'est pas la meilleure gomme! Je crois que celle de xantane est mieux)
{#} L'HV de jojoba permet de nourrir les cheveux sans les alourdir mais sert également à préparer l'émulsion. Sans HV pas d'émulsion.
{#} Le BTMS est un émulsifiant qui a beaucoup d'affinités avec le cheveu.
{#} Le cosgard est un très bon conservateur
{#} L'extrait aromatique de fraise ou fruits rouges serait très bien adapté à la couleur de la recette. Je n'ai que mangue ou caramel donc pour rester dans la thématique du fruit j'ai mis mangue :p



 Problèmes ?

 
Il est possible que l'émulsion de prenne pas. J'ai déjà testé des recettes similaire entre décembre et mai et j'ai tout raté :D  Dans ma recette de juillet 2010, j'ai incorporé petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse et je n'ai pas eu de problème. Depuis décembre impossible de refaire cette manip!! Ca déphase directement. Pourquoi? J'en sais rien. Pour que ça marche je fais l'inverse : je rajoute petit à petit la phase huileuse à la phase aqueuse. Tester les deux et vous verrez ^^
Il est possible que vous ayez des grumeaux avec la gomme guar. Pour l'instant je n'ai que celle-là (c'est la moins cher) et je me débrouille avec. Mais achetez peut-être la gomme de xantane. Pour la gomme guar il faut bien mélanger et rajouter des micro-pincées petit à petit. C'est long, c'est chiant! (voir mes déboire dans cette recettes)



Résultat :


J'aime beaucoup cette recette. Elle est plutôt légère. On ne voit pas trop sur la photo mais ça donne un fluide pas trop liquide, pas trop épais. Les cheveux l'absorbe très vite (bien sûr il ne faut pas en mettre une tonne).
Je crois que mes cheveux aiment beaucoup. Je ne m'en sers pas depuis très longtemps. Donc je ne peux pas juger sur le long terme.

Ce soin se conserve facilement 3mois (voire plus je sais pas) à température ambiante.






Ajout le 20/06/12 :
Ce soin est pas trop mal. Mais je m'attendais à mieux. Il faudrait peut-être revoir les dosage. Il est agréable à utiliser, ne graisse pas les cheveux. Mais mes cheveux commence à s'abîmer car je ne les ai pas coupés depuis décembre. Jusqu'à présent j'avais réussit à les garder tout doux. Mais mes cheveux ont leur limite. Et je pensais que ce soin pourrait les embellir. C'est moyen.
Effectivement on peut doser la provit B5 jusqu'à 5%, l'aloé véra jusqu'à 5 ou 10% et la glycérine jusqu'à 10%.
J'avais peur d'avoir la main trop lourde. Mais finalement mon soin n'est pas assez efficace. J'en referai surement un en changeant les dosages.
J'indiquerai la nouvelle recette en spécifiant "2e essai"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire