jeudi 7 juin 2012

✜ Déo stick menthe et bicarbonate ✜

2e essai
pour environ 60ml
20g beurre karité
10g cire d'abeille
12ml HV jojoba
20g bicarbonate
10g fécule de maïs (maïzena)
20gouttes HE menthe poivrée
28gouttes HE lavande aspic
15gouttes HE cyprès
17gouttes bacti pur
1càc aloé véra
4gouttes vit E



Petits soucis de dosage :
Je n'ai pas de balance donc j'ai eu du mal à doser les ingrédients. J'ai donc utilisé un gobelet-doseur (comme ici) alors ça ne doit pas être très juste. Si vous faites la recette chez vous elle risque d'être différente, et peut-être même encore plus réussie. La mienne n'a pas la consistance désirée. (voir plus bas)



La préparation :

Il suffit de faire fondre au bain marie le karité et la cire d'abeille. Ensuite on y rajoute l'HV, la fécule de maïs et le bicarbonate.
Dans un récipient à part on mélange l'aloé véra et le bacti pur, que l'on réserve.
On touille bien hors du feu, le mieux étant d'utiliser un mousseur émulsionneur, pour faire refroidir un peu la préparation sans qu'elle se fige. Ensuite quand c'est tiède on rajoute les HE, la préparation aqueuse de bacti pur + aloé et la vit E.
On verse le tout dans le flacon approprié, et on laisse refroidir. Le mieux étant de laisser la préparation quelques jours, voire 1 semaine pour qu'elle se fige bien. Mais on peut commencer à s'en servir en en prélevant au doigt.



Pourquoi ces ingrédients ?

J'ai sélectionner le plus d'ingrédients possible pouvant lutter contre les odeurs de transpiration, tout en s'adaptant à une phase huileuse
 {#} Le bicarbonate de soude est très intéressant dans la préparation de déodorants. C'est un des actifs principal
 {#} Les HE de menthe poivrée, lavande aspic et cyprès régulent également la transpiration. Il en existe bien d'autres, comme la sauge sclarée. Mais j'ai sélectionné ces 3 là car en mélangeant trop de senteurs, l'odeur finale n'est pas très agréable. Ce mélange-ci se marie très bien au reste de la préparation. On obtient ne odeur fraiche, très proche de la menthe.
 {#} La fécule de maïs est, semble-t-il matifiante.
 {#} Le bacti pur lutte contre la prolifération des bactéries, responsables des odeurs. C'est un ingrédient qui se mélange uniquement en phase aqueuse. C'est pourquoi je ne pouvais pas le mélanger tel quel. L'aloé véra se mélangeant bien aux huiles, combiner les deux m'a permis de rendre ma préparation tout à fait homogène.
 {#} L'aloé véra m'a permis, comme dit ci-dessus, de mélanger le bacti pur au reste. Mais il peut aussi être vu comme un actif hydratant pour la peau sensible des aisselles.
 {#} La vit E permet de conserver ma préparation huileuse.



/!\ A NE SURTOUT PAS FAIRE /!\
Si vous faites cette recette, ne mélanger pas d'aloé véra et d'EPP. C'est l'un ou l'autre car ils sont incompatibles.



Résultat :
Ce déo est pour l'instant plutôt efficace mais il ne fait pas très chaud. Je doute de ses propriétés sur le long terme.
Ma transpiration est assez importante naturellement. Il me faut donc une protection très efficace. Je peine à en trouver en cosmétique bio :/
La texture n'est pas assez solide. Avec ma méthode de dosage il faudrait rajouter de la cire d'abeille ou bien de candelila.
Le bicarbonate ne se dissout pas quand il est en phase huileuse. Cela donne une texture un peu granuleuse qui peut irriter les peaux sensibles.

Pour l'instant il me convient. Je l'utilise le soir après la douche et le matin au réveil. Je vous dirai par la suite ce que j'en pense, surtout si les températures changent ^^



Ajout le 26/08/12 : Le bicarbonate, du moins sous cette forme, agresse bien trop la peau. Impossible de mettre ce déo tous les jours. Niveau efficacité c'est pas trop mal. Mais pour lété c'est très moyen


♥••*´¨`*•.•*´¨`*••♥••*´¨`*•.•*´¨`*••♥••*´¨`*•.•*´¨`*••♥••*´¨`*•.•*´¨`*••♥

1er essai

Pour 30ml
8.6g beurre karité
4.3g cire d’abeille
7.5g bicarbonate
4.3ml HV jojoba
4.3g fécule maïs
5gouttes HE menthe poivrée
10gouttes HE sauge sclarée
8gouttes HE lavande aspic
4gouttes cyprès
2gouttes vit E
Résultat :
Ce déo était pas mal. Mais le mélange de ces 4 HE donnait une odeur un peu dérangeante. La texture était pas mal du tout, surtout après 1 semaine de repos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire