samedi 1 juin 2013

✺ Mascara noir ✺

Youhou! Depuis que j'ai acheté ma balance précision, mon mascara n'est plus le même. J'ai tout simplement suivi la recette d'AZ. Mais sans la phytokératine.



pour 1 flacon
2e recette



Pourquoi faire son mascara soi-même ?

Je suis malheureusement allergique à tous les mascaras que j'achète dans le commerce. :'( J'ai donc voulu me tourner vers le naturel, mais vu les prix, je me suis dit "pourquoi ne pas confectionner mon propre mascara, puisque ça ne coute que 1 ou 2€ ? "


La préparation :

Faire chauffer au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse (l'HV, la cire n°3 et la cire de candelilla). Une fois la préparation homogène y mettre l'oxyde noir.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme d'acacia. Faire chauffer cette phase aqueuse toujours à part.
Une fois les deux phases chaudes, les sortir du bain marie, puis mélanger petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse. Utiliser un mousseur émulsionneur ou un batteur électrique peut être très efficace. Sinon prenez un fouet manuel (voir ces trois outils)
Rapidement le récipient de votre préparation dans un bol d'eau froide tout en continuant à mélanger.
Rajoutez le conservateur (naticide)
Vous n'avez plus qu'à transvaser la préparation dans un flacon à mascara bien nettoyé et désinfecté. Il faut que l'égoutteur soit enlevé sinon ça ne rentrera pas. Utilisez une seringue sans aiguilles, et ne prenez pas (comme moi au début) ce genre de pipettes. Ca ne marche pas ^^


Pourquoi ces ingrédients ?

J'ai voulu limiter au maximum la liste des ingrédients pour éviter une allergie. La phytokératine est très bien pour renforcer les cils mais je préfère tester sans pour une première fois. J'ai acheté du naticide exprès, mon conservateur habituel étant le cosgard. Mais celui-ci est allergisant et peut poser pb pour les peaux sensibles. Certaines recettes de mascara l'utilisent mais j'ai préféré suivre les conseils de miss barbapapa et acheter du naticide.


Au niveau des allergies :

Je l'ai essayé sans conservateur: aucun pb d'allergie.
Je suis contente parce qu'au moins ce n'est pas gênant. Avant j'avais les yeux qui plauraient avec les mascaras du commerce, et des maux de tête en prime. Celui-ci se laisse oublier.
Si ça s'aggrave avec le temps, je le referai sans conservateur. Et tant pis, je le referai régulièrement. Ce n'est pas très long à faire.
Mais pour l'instant je l'adopte.


Résultat :

Rien à voir avec ma 1ere recette! Je trouve qu'il se voit mieux sur les cils. Avec une couche c'est pas mal du tout, même si on a pas d'effet volumateur extraordinaire (faut pas rêver!), mais avec deux couches c'est nettement mieux qu'avec 3 couches de la 1ere recette.
Dans la journée, si je touche mes cils (dans le sens "toucher légèrement", effleurer plutôt) je n'ai pas de mascara sur le doigt. la texture est donc sèche sur les cils. L'ancienne recette ne séchait pas vraiment.
Pas de traces noires sous les yeux (à condition de ne pas se frotter!!)
La texture est plus pâteuse. Il a tendance à faire des paquets. Voir la 3e photo. Si on le travaille bien, surtout avec ce genre d'outils on peut arriver à quelque chose de bien. il suffit de prendre le coup de main
La texture plus épaisse est encore plus difficile à rentrer dans le flacon! J'ai bien galéré!  
Rapidement la seringue sans aiguille ne suffit plus. J'ai fini par le remplir directement avec la brosse du mascara, en créent des bulles d'air de temps en temps avec un cure dent. pas mal pratique. 
On ne peut absolument pas se frotter les yeux
Absolument pas waterproof



avec une couche

avec une couche
 = > Make up : ombre à paupière terre violine 2e recette + gris perle d'agnès B

avec 2 couches
avec 2 couches
Les photos ont été prises à des jours différents

avec 2 couches

En clair je suis largement satisfaite. Je savais bien qu'avec une balance ça changerait tout! :)






•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•


Recette n°1 : 

16 commentaires:

  1. super!!! pourquoi ne pas y rajouter justement de la phytokératine puisque justement tu dis qu'elle a un effet collant cela pourrait peur être eviter a ton mascara de couler? simple supposition je n'en ai jamais fait...bisous et super blog

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant je tester une formule très simple, pour voir si je ne faisais pas d'allergie. C'était un test, pour voir si le B.A.BA me provoquait des allergies ou pas. La prochaine fois, pourquoi pas rajouter de la phyto et voir ce que ça me fait :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout sauf l'oxyde noir ;) Très jolie recette et beau résultat !
    Si tu veux me suivres aussi sur HC : http://www.hellocoton.fr/mapage/dame-florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool! je vais m'abonner :)

      Supprimer
    2. Lalo, je viens bientôt recevoir mon sidr en poudre je suis très heureuse et si tu es veux voir les recettes que je compte me créer avec, pense à venir me rendre visite sur mon blog toutes les semaines ;)
      Oui je compte créer un après-shampooing crémeux et doux ainsi qu'un masque home-made et certainement un shampooing texture gel moussant.

      Supprimer
    3. ah oui ça m'intéresse! Comme je suis abonnée à ta page hellocoton normalement je verrai rapidement tes nouveauté :)

      Supprimer
  4. super post qui me donne envie de me lancer !
    j'aimerai qu'il soit un chouia plus épais pour mes cils fins..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire, qu'il donne plus de volume? Avec 3 couches ça devrait être pas mal. mais sinon il faudrait voir pour une autre recette. En sachant que de toute manière un mascara naturel ne sera pas au niveau des top volumateur chimiques.

      Supprimer
  5. Coucou
    j'avais très envie de faire mon mascara moi même, j'espère réussir je vais m'inspirer de ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement c'est super simple à faire. Ce qui est casse pieds c'est de verser le produit dans ton flacon. Ca peut faire un peu rager!

      Supprimer
  6. Salut les Quilles!
    je cherchais une recette de mascara depuis longtemps. J'ai tout le matériel et surtout la balance de précision mais peut-on acheter les ingrédients en petites quantités, où et surtout, combien coûtent-ils car si je dépense le prix de plusieurs tubes en produits et que je n'arrive à rien de concluant je ne vois pas l'intérêt de le faire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour te répondre euh... Je pense que les boutiques vendant ce genre d'ingrédients font à peu près les mêmes quantités. Je crois pas que tu aies le choix. Regarde sur aromazone et bibly and co, ça te donnera les prix.

      Supprimer
  7. Coucou, est-ce que tu es satisfaite de ce mascara ? La deuxième version sèche bien ? J'ai essayé d'en faire trois fois et je commence à désespérer... Il ne sèche pas du tout et me fait des traces assez cra-cra ..
    Bises,
    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. utilises-tu une balance précision et la recette d'AZ? moi avec la balance j'ai le bon dosage et du coup ça ne coule pas dans la journée. Bien sûr je ne parle pas de cas de fortes chaleurs, je parle d'une journée normale dans des conditions normales.

      Néanmoins c'est pas le meilleur mascara du monde lol. Je ne peux quand même pas me toucher les yeux sans en mettre partout. mais cette 2e recette est bien sèche au niveau des cils. Ca tient. C'est mieux que rien.

      Supprimer
  8. je sais que cela fait un moment maintenant que tu as mis ce poste, mais je tenais te remercier. Je recherchais les proportions pour mon mascara maison :)

    RépondreSupprimer