mardi 25 septembre 2012

❂ Soin citron pointes sèches ❂

Pour environ 30ml

%
poids
ingrédient
Outils de mesure
50%
15ml
<<<<<<Eau<<<<<<
30%
10ml
HV kukui
gobelet
10%
3g
BTMS
1.5 pelle de 2ml
2%
0.6g
Cire d'abeille
8 pastilles
-
0.72g
Ocre jaune
4 c. SMID
-
0.08g
Ocre rouge
1 c. DROP
-
-
Extrait aromatique citron meringuée
6 gouttes
1%
0.3g
Inuline
3 c. PINCH
1,3%
0.4g
Glycérine végétale
1 c. PINCH
4%
1.1g
Provitamine B5
25 gouttes
0,6%
0,18g
Cosgard
6 gouttes


A quoi sert ce sérum ? 
Encore un soin sans rinçage destiné à protéger mes pointes et mes longueurs. Je l'utiliserai sur cheveux secs tous les 2 ou 3 jours. Mes cheveux seront moins secs, moins rèches et beaucoup plus faciles à démêler.


La préparation :
Dans un récipient, faire chauffer au bain marie l'HV, la cire d'abeille et le BTMS (A ne pas toucher avec les doigts!).
Dans un autre récipient faire chauffer l'eau et les ocres.
Une fois la phase huileuse bien homogène, la verser càc par càc dans la phase aqueuse chaude. Bien mélanger énergiquement. Normalement Ca devrait être homogène.
Laisser le mélange refroidir en mélangeant un peu. Vous pouvez plonger le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer son refroidissement. Une fois froid, vous pouvez y ajouter les autres actifs, le conservateur, l'extrait aromatique, et bien mélanger.
Verser ensuite votre préparation dans le flacon choisit. 


Pourquoi ces ingrédients ?

 {#} L'huile de kukui est très riche en oméga 6. Elle répare la fibre capillaire et aide à démêler les cheveux secs et abimés. De plus elle est peu grasse au toucher.
{#} L'inuline, la glycérine et la provitamine B5 hydratent la fibre capillaire
{#} Le BTMS est un émulsifiant. Il permet le mélange de l'eau et de l'huile afin de créer une crème homogène.
{#} La cire d'abeille permet d'épaissir un peu la préparation
{#} Les ocres servent uniquement à colorer ma préparation. Je me lasse des produits blancs. En effet, une émulsion basique sera toujours blanche. A la fin tous mes soins se ressemblent ^^ J'ai voulu donner une couleur orangée afin de compléter la fragrance de citron par une note chaude. Le rendu est peut-être un peu trop foncé.


Résultat :

Ce soin a une très bonne texture. J'avais peur qu'il soit trop liquide mais non. Je l'ai déjà utilisé, aussi ne vous fiez pas à la photo. Mon flacon, bien qu'incomplètement rempli, restait proche des 30ml.
L'odeur de citron meringué est un pur délice!!!! J'en mangerais! Elle reste légère mais juste agréable au moment de l'étaler sur les cheveux.
Quant à la couleur je ne pense pas que les cheveux clairs verront une quelconque coloration. Une fois étalée sur mes mains, la crème devient très blanchâtre.


Ajout le 21/10/12 : Aujourd'hui je me suis lissé les cheveux avec mon fer à lisser. Je le fais très rarement, néanmoins j'espère pouvoir mettre au point une crème qui protègerait mes cheveux de la chaleur. Et c'est pas évident à faire. J'ai toujours eu peur que les corps gras fassent cramer mes cheveux. Ce matin, j'ai testé avec mon soin citron. J'ai appliqué une noisette sur tous mes cheveux. Donc peu de produit, uniformément réparti. Et là: pas de problème, il n'y a pas eu de "fumée".
En effet, si lors du lissage les cheveux "fument", c'est qu'ils crament ou s'abiment, soit parce qu'ils sont enduit d'une corps gras, soit parce qu'ils sont encore humide. J'étais donc surprise. C'est une piste à suivre ^^


Ajout le 24/11/12 : Ce soin était génial. Malheureusement je n'en ai plus. Et pour l'instant ne peux pas vraiment en refaire. Jusqu'aux vacances de noël je ne suis pas chez moi donc difficile de tambouiller. Mais j'ai hâte! Je compte mettre moins d'ocre la prochaine fois. Ca donnera une couleur plus light. C'est juste une question de goût ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire