samedi 26 janvier 2013

☞ Crème mains hiver lavande ☜

Mais qu'est-ce que c'est que cette couleur??? Pas de panique, je vous explique: j'ai fait une crème à l'HE de lavande. Et je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas lui donner une touche de violet pour rappeler la lavande?" Mais je ne m'attendais pas à ce que ça fasse aussi foncé.. Gloups!!! Mais cette crème peu appétissante sera je pense, très efficace pour ce grand froid.


50ml   PH 5.5


%
Poids
Ingrédients
Outils de mesure
10%
5ml
HV avocat
seringue
10%
5ml
HV amande douce
seringue
10%
5ml
Beurre karité
-
8%
3,9g
 ggggggCire                   émulsifiante n°3
3 pelles de 2ml
50%
25ml
Eau
-
5%
2,5ml
Glycérine végétale
seringue
2%
1g
Inuline
1 pelle de 2ml
5%
2,2ml
Provitamine B5
seringue
3%
1,5ml
Protéines de soie liquides
33 gouttes
0,6%
0,3g
Cosgard
10 gouttes
-
-
Mica cuivre
3,5 SMID
-
-
Mica bleu
4 SMID
-
-
HE lavande aspic
10 gouttes



Pourquoi cette crème ?
En ce moment le froid est mordant. Ma crème citron est presque finie tellement j'en ai mis pour éviter que mes mains s'assèchent. Je la trouve trop légère en fait. J'ai donc voulu faire un soin plus concentré, j'ai donc mis 30% d'HV et 8% de cire émulsifiante.
Elle devrait être nourrissante, et cicatrisante grâce à l'HE de lavande.


Préparation :
Faire chauffer au bain marie les HV, le beurre de karité et l'émulsifiant. Dans un autre récipient faire chauffer l'eau avec la glycérine au bain marie.
Quand la phase huileuse est homogène, la verser dans la phase aqueuse chaude. En utilisant un batteur mousseur c'est encore plus efficace. Sinon mélangez énergiquement avec une spatule.
Laissez refroidir puis ajouter tous les autres ingrédients.


Résultat :
On obtient une crème épaisse et onctueuse, pas trop grasse pour les mains. Juste un peu mais ce n'est pas désagréable si on en met que sur le dessus des mains.
Par contre je vous conseille d'éviter les micas. J'ai dû en mettre beaucoup car la crème est jaune de base, à cause de l'HV d'avocat et de mon beurre de karité non raffiné. En mettant peu de micas, la crème était grise. Vraiment moche! J'obtiens non pas un soin violet mais bleu-gris. Si on en met beaucoup comme mon conjoint, les mains sont légèrement grisâtres. Bof bof ^^
Si je refais cette crème je ne mettrai pas de micas c'est sûr.
Quant à l'odeur elle n'est pas prise de tête. 10 gouttes d'HE de lavande c'est très bien.



Ajout le 31/01/13 : cette crème est top!! Mes mains, qui commençaient à bien s'assécher avec ce froid, sont bien réparées.
La texture est très onctueuse et aérienne, un peu comme un marron suisse ou une mousse au chocolat. C'est agréable.




Ajout le 20/02/13 : Je viens de la finir. Contente de ne plus avoir de bleu sous les ongles. Néanmoins, cette crème est super! Faut la refaire sans colorants ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire