mardi 8 janvier 2013

☞ Fluide hydratant pour les mains ☜



Pour 30ml - PH 5.5

poids
%
ingrédient
Outils de mesure
4ml
13%
HV jojoba
-
2ml
6.6%
HV avocat
-
1,5g
5%
Cire émulsifiante n°3
1pelle 2ml + 1 c. DASH
18ml
60%
eau
-
2ml
6.6%
Glycérine végétale
1pelle 2ml
0,6g
2%
inuline
1 TAD + 1 DASH
1,5g
5%
Provitamine B5
34 gouttes
0.6g
0,6%
cosgard
6 gouttes
0.25g
0.8%
Arôme citron meringué
12 gouttes



Pourquoi cette crème ?
Je voulais créer une crème pour les mains fluide et peu grasse. Mais très hydratante. Un peu comme celle que j'utilise depuis cet été, celle de mixa. J'ai donc choisi une émulsion avec 5% de cire émulsifiante n°3 et 20% d'HV.
Mes mains, comme le reste de ma peau et de mes cheveux, sont toujours déshydratées. J'ai besoin de crème pratiquement toute l'année. Même l'été, le soleil + mer + piscine assèchent beaucoup. Du coup je n'attends pas d'avoir les mains sèches. Dès les premiers symptômes : crème! Beaucoup plus facile à traiter qu'en attendant d'avoir les mains horriblement abîmées et crevassées. 


Préparation :
Faire chauffer au bain marie les HV et l'émulsifiant. Dans un autre récipient faire chauffer l'eau avec la glycérine au bain marie.
Quand la phase huileuse est homogène, la verser dans la phase aqueuse chaude. En utilisant un batteur mousseur c'est encore plus efficace. Sinon mélangez énergiquement avec une spatule.
Laissez refroidir puis ajouter tous les autres ingrédients.


Résultat :
La crème est assez fluide, de couleur jaune pâle (due à l'HV d'avocat). Couleur qui va bien avec la fragrance tarte citron meringuée! huuum!!!
Sur la peau elle s'étale bien, pénètre rapidement et laisse un film doux. Elle est très peu grasse.

Ajout le 16/01/13 : Le mieux serait un flacon car la texture est assez liquide. Je l'utilise depuis quelques jours et elle a l'air pas mal. Je ne pense pas qu'elle convienne aux mains déjà toutes crevassées par le froid. Mais en prévention, comme je le fais elle peut être très bien je pense. En ce moment (neige + vent + température vers -2° ) j'en mets 2 à 3fois par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire