mercredi 23 janvier 2013

Protecteur thermique fraise - soie liquide et céramides


30ml     PH 4.5
Moins de 2€ sans le flacon

ssss%ssss
ssssPoidsssss
Ingrédients
Outils de mesure
ssss49%ssss
ssss15mlssss
sssseaussss
-
ssss10%ssss
ssss3,2gssss
ssssBTMSssss
2 pelles de 2ml
ssss30%ssss
 ssss10mlssss
HV Kukuissss
-
ssss2%ssss
ssss0,6gssss
Cire d'abeille
3 pastilles
ssss5%ssss
ssss1,5gssss
Céramides végétales
seringue
ssss3%ssss
ssss0,9gssss
Protéines soie liquide
19 gouttes
ssss0,6%ssss
ssss-ssss
Cosgard
6 gouttes
ssss-
ssss
ssss0,05gssss
Mica cuivre
1 c. SMID
s0.5%
ssss
ssss0.15gssss
Arôme charlotte aux fraise
6 gouttes



Pourquoi ce soin ?

Depuis noël je me lisse les cheveux 1 fois par semaine. Je n'aime pas mes cheveux au naturel alors je tente le tout pour le tout. Pour l'instant j'utilise toujours mon soin thermique chimique (voir ici), juste avant de les lisser. Mais je compte utiliser ce soin naturel en complément, dans la semaine. Déjà pour voir son action. Ensuite je le testerai seul, avant le lissage. J'ai un peu peur de son manque d'efficacité, mais sait-on jamais?


La préparation :
Pour le faire, je me suis beaucoup inspirée de mon soin citron.
Dans un récipient, faire chauffer au bain marie l'HV, la cire d'abeille et le BTMS (A ne pas toucher avec les doigts!).
Dans un autre récipient faire chauffer l'eau.
Une fois la phase huileuse bien homogène, la verser càc par càc dans la phase aqueuse chaude. Bien mélanger énergiquement. Normalement Ca devrait être homogène. Avec un batteur mousseur émulsionneur c'est encore mieux.
Laisser le mélange refroidir en mélangeant un peu. Vous pouvez plonger le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer son refroidissement. Une fois froid, vous pouvez y ajouter les autres actifs, le conservateur, l'extrait aromatique, et bien mélanger.
Ajouter le mica cuivre, et mélangez plutôt avec un batteur mousseur émulsionneur, sinon ce sera galère.
Verser ensuite votre préparation dans le flacon choisit, en vous aidant d'une seringue sans aiguilles.


Pourquoi ces ingrédients ?
J'ai fait au plus simple. Aussi je ne voulais pas remettre les mêmes ingrédients hydratants que je mets d'habitude dans mes masques avant shampooing, pour faire un soin vraiment différent et complémentaire. Si je vois que c'est moyen je ferai une autre recette avec plus de trucs.
 {#} L'huile de kukui est très riche en oméga 6. Elle répare la fibre capillaire et aide à démêler les cheveux secs et abimés. De plus elle est peu grasse au toucher.
{#} Le BTMS est un émulsifiant. Il permet le mélange de l'eau et de l'huile afin de créer une crème homogène.
{#} La cire d'abeille permet d'épaissir un peu la préparation. Mais finalement vaut mieux s'en passser, j'ai trouvé la texture trop épaisse.
{#} Les céramides végétales gainent les cheveux et les protègent des agressions extérieurs et de la déshydratation
{#} Les protéines de soie liquide rendent les cheveux brillants, soyeux et facile à coiffer. J'en ai souvent vu dans les protecteurs thermique chimiques. Alors je pense que ça correspond bien à ce que je cherche.
{#} Le cosgard est un conservateur
{#} Le mica cuivre apporte juste un peu de couleur. Ca relève bien l'odeur de charlotte aux fraises. Par contre vaut mieux les mélanger avec un batteur mousseur émulsionneur. Sinon c'est galère je trouve.

Résultat :

La texture est un peu trop épaisse. Mieux vaut enlever la cire d'abeille. Je l'ai faite hier soir alors je sais pas encore ce que ça donnera. Et je n'ai jamais testé les protéines de soie liquide et les céramides végétales auparavant. ce sera une grande première.




Ajout le 25/01/13 : Je viens de voir l'article de Mini (voir ici) où elle parle de protecteurs thermiques bios. Très intéressant!!!

Ajout le 28/01/13 : Voilà maintenant 2mois que je me lisse les cheveux avec mon protecteur chimique Franck Provost. J'ai pu en constater l'efficacité. Comme je souhaite me remettre au henné (surtout neutre) et que c'est impossible avec des silicones (4 à 8 shampooings pour les éliminer), je vais utiliser mon protecteur fait maison. Je verrai bien ce que ça donne, mais vu la compo du protecteur thermique Druide et celle de chez Desert Essence, je pense qu'il est incomplet. On verra au fur et à mesure... Suite au prochain épisode


Ajout le 09/07/13 : Ma copine Alba a testé ce soin ici ^^ 

2 commentaires:

  1. ca donne bien envie d'essayer, merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes articles !
    ça se voit que tu prends du temps à les faire :)
    johanna

    RépondreSupprimer