mardi 19 février 2013

✺ Fluide visage mixte à gras et déshydraté ✺


15 ml   PH 5.5 ~ 6

%
Poids
Ingrédients
Outils de mesure
10%
1,5 ml
HV Jojoba
seringue
5%
0,75 ml
Cire émulsifiante n°3
1 TAD + 1 PINCH
80%
12 ml
HA Bambou
seringue
2%
0,3 ml
Inuline
2 DASH
1%
0,15 ml
Protéines de soie
3 gouttes
2%
0,3 ml
Glycérine végétale
seringue
-
-
Eau de chaux
3 gouttes à la seringue
0,6%
0,09ml
Cosgard
3 gouttes



Pourquoi cette crème ?

La peau de mon visage est, comme dit ailleurs, très particulière. Je ne sais pas encore donner son type. Elle est très déshydratée, comme le reste de mon corps et mes cheveux, donc elle tiraille. Mais ces mêmes zones ont tendance à briller... Peau mixte déshydratée? Peut-être.
Je cherche donc un fluide très léger, juste pour hydrater.
Aussi mon conjoint a la peau grasse, mais très sensible, du genre à peler. Je pense que lui aussi manque d'hydratation. Ce fluide devrait également lui convenir.


La préparation :
Désinfectez le futur flacon, les outils et le plan de travail
Dans un récipient mettre l'HV et l'émulsifiant et faites chauffer au bain marie. Dans un autre récipient, mettre l'HA et la glycérine.
Quand la phase huileuse est totalement homogène, faire chauffer rapidement la phase aqueuse. Pas trop pour ne pas perdre les propriétés de l'HA.
Hors du feu, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse, sans cesser de mélanger énergiquement.
Plonger votre récipient dans l'eau froide et continuer de mélanger un peu.
Laissez refroidir totalement, puis rajouter le reste des ingrédients.


Pourquoi ces ingrédients ?
 {#} L'HV de jojoba est la grande amie des peaux grasses. Donc je pense qu'elle convient pour moi, comme pour mon conjoint. Du moins, elle ne peut pas nous faire du mal
 {#} L'HA de bambou est idéale pour les peaux mixtes, qu'elle matifie. Mais elle apaise aussi les peaux sensibles.
 {#} L'inuline, les protéines de soie et la glycérine hydratent la peau
 {#} L'eau de chaux sert à corriger le PH de la préparation. Si on ne la met pas, le PH est de 5, donc trop acide





Résultat (le 23/02/13) :

La texture est plus proche d'un gel, ce fluide est vraiment très léger.
Il pénètre très vite dans la peau
 ☹  Après l'application elle laisse la peau collante pendant 5min environ.Mais après elle est toute douce. C'est juste embêtant pour se maquiller juste après.


Ajout le 07/03/13 : J'aime beaucoup ce petit fluide. La peau ne reste pas longtemps collante. Elle devient vite douce. De plus je pensais que j'aurais besoin d'un soin de nuit plus nourrissant, pour la période de neige et de grand froid, mais finalement pas besoin. Ma peau est restée bien hydratée, sans peler, et sans tirailler. J'en mets matin et soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire