lundi 4 mars 2013

◘ Fondant de douche citron-karité ◘




57 ml
1.24 € pour 4 à 5 utilisations
Pourquoi cette recette ?

Le département où j'ai emménagé depuis janvier détient une eau très très calcaire. Ma peau n'apprécie pas du tout! Les recettes de Réo m'ont toujours inspirée. Du coup je me lance.
Je voulais mettre 70% de beurre de karité, mais il ne me restait plus que 30ml... Donc mon fondant n'est pas aussi solide qu'un savon mais ça va quand même.
Il contient évidemment des actifs hydratants, ma peau étant naturellement déshydratée.
Je n'ai pas encore acheté de jolis moules mais ça ne saurait tarder. J'ai utilisé un moule à muffins.


Préparation 
Au bain marie faire fondre le beurre de karité, la cire émulsifiante et la cire de candellila.
Dans un autre récipient faucher doucement au bain marie l'eau, le lait et la glycérine végétale.
Quand les deux sont chaud, verser (hors du feu) petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant énergiquement.
Continuer à remuer le temps que ça refroidisse un peu. Quand la texture commence à devenir pâteuse, ajouter les autres ingrédients.
Verser dans votre moule et laisser refroidir. Le top c'est de le mettre direct au frigo ou au congelo. Mais je préfère pas le faire perso, ça abîme le frigo d'y mettre un truc tiède :/


Pourquoi ces ingrédients ?
{#} Le beurre de karité nourrit la peau évidemment, mais il permet aussi d'avoir cette texture solide.
{#} La cire émulsifiante sert bien sur à mélanger ma phase aqueuse et ma phase huileuse. Mais pas que. En cas de fondant sans ingrédients aqueux, on en mettrait quand même. Grâce à lui le fondant se transforme en lait au contacte de la peau humide.
{#} Le lait me semblait plus intéressant que l'eau. J'ai pris du lait de chèvre parce que c'est celui-là que l'on consomme chez moi, mais le lait de vache convient parfaitement.
{#} L'eau a été ajoutée pour une raison très simple. Au début, mon émulsion ne prenait pas. j'ai pensé que le lait seul ne suffisait pas. Et en ajoutant l'eau ça a marché. Je ne sais pas pourquoi.


Résultat :

 ☹ Le fondant n'est pas assez solide. Il faudrait enlever l'HV.
Sur la peau il fond bien, et il l'hydrate bien.
L'odeur citron-karité est très agréable.
 ☹ Il laisse un film gras sur la peau, ce qui est moyennement sympa. Mais pour l'instant ça ne me dérange pas.
 Les fondants de douche n'ont pas l'air d'être super économiques. Le mien fond rapidement.



Ajout le 10/03/13 : Il dure 4 à 5 utilisations. C'est vraiment pas beaucoup. Finalement je ne sais pas si je vais en refaire. je vais plutôt me tourner vers les laits de douche (même formule mais en remplaçant le beurre végétal par de l'HV.)

1 commentaire:

  1. C est un grand plaisir de vous lire avec ce billet, je vous remercie grandement !!!

    RépondreSupprimer