vendredi 19 avril 2013

✾ Macérât aqueux d'orties piquantes ✾

Eau
2 càc bombées de poudre d'ortie
24 gouttes de cosgard



A quoi sert l'ortie ?
L'ortie piquante est réputée pour son action contre les pellicules. Elle est aussi utile pour combattre la calvitie (mon chéri va être content!) et de tonifier le cuir chevelu. Elle peut aussi traiter les problèmes de peau tel l'eczéma ou l'acné.
On l'utilise généralement en macérât aqueux, en infusion, ou en macérât huileux. J'ai choisi la première option.
Si j'ai acheté cette poudre c'est avant tout pour mon conjoint. Il a pas mal de pellicules alors c'ets un bon cobaye pour vous ^^





La préparation :
J'ai suivi la recette d'AZ (voir ici) mais je tiens à préciser quelques détails... Voici ce qu'ils disent :  Laisser macérer 24h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant à l’occasion . Ah... J'ai donc pensé qu'il n'était pas nécessaire de le mettre au frigo. bah 24h après ça puait la vase. Donc à mettre au frigo :)
J'ai rempli un verre d'eau, puis j'y ai ajouté 2 càc bien bombées de poudre d'ortie. Et j'ai bien mélangé.
J'ai recouvert le verre de cellophane et j'ai laissé le tout reposer au frigo 24h.
A l'aide d'un filtre à café et d'un entonnoir j'ai filtré mon liquide
J'ai récupéré 130ml de produit que j'ai mis dans mon flacon désinfecté, puis j'ai rajouté le cosgard. 


Conservation :

1 mois à température ambiante.


Résultat :

Sur le net une fille (je ne sais plus qui), m'a dit l'utiliser en spray sur le cuir chevelu après le shampooing, sans le rincer. Pas d'effet gras ou bizarre par la suite. Alors je vais faire tester cette méthode à mon chéri :)
On obtient un liquide très foncé, à l'odeur pas vraiment glamour. mais je pense qu'on s'y fait. A la lumière on distingue des couleur plus marron/vert.

Ajout le 21/10/2013 : Je l'utilise en ce moment car j'ai aussi des pellicules, et je précise qu'il ne faut pas trop en vaporiser. J'ai eu un effet un peu carton par la suite en en mettant beaucoup.
L'odeur est pas super mais elle ne reste pas longtemps sur les cheveux. Au pire vous pouvez mettre un extrait aromatique.




10 commentaires:

  1. J'ai déjà testée une lotion à l'ortie sur mon mari qui souffre de calvitie et sur 4 semaines, je n'ai pas vue d'évolution sur les zones désertiques de la tête. Par contre, je confirme que c'est bien anti-pellicullaire, que les cheveux sont doux et brillants et que çà accélères la pousse :)
    Je te dit çà gentiment, pour ne pas que ton chéri ne se fasses d'illusions.
    Sincèrement,
    Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hu hu t'inquiètes pas, on ne se fait plus trop d'illusion à ce sujet. Je crois qu'il n'y a pas grand chose qui fera repousser ses cheveux. Ce qui est triste. Il a de beaux cheveux longs. Maintenant, ça peut éventuellement ralentir l'avancée de la calvitie. Peut-être...

      Supprimer
    2. Essaie le bhringaraj pour la calvitie. Je ne crois pas que vu l'avancée des dégâts çà puisses faire un miracle sur la tête de mon mari (bientôt la boule à zéro) mais pour le tien çà peux peut-être freiner l'avancée de sa calvitie :)

      Supprimer
    3. aie aie... Ouais mais cette plante fonce les cheveux non? Le mien est blond :/

      Supprimer
  2. J'ai essayé la méthode d'aroma-zone mais impossible de filtrer. Que se soit filtre à café ou quoi que ce soit le macérat ne traverse pas le filtre... Comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? c'est embêtant. Moi j'ai utilisé un entonnoir et j'ai mis 2 filtres à café!! Après il faut lui laisser un peu de temps pour que ça s'écoule. Et si ça s'arrête au milieu de l'écoulement, parfois le remuer un peu ou bien bouger le filtre pour qu'il soit incliné différemment. Quand tu dis que ça ne traverse pas, c'est pas du tout? Pas une seule goûte? Tu mets quelle quantité d'eau et de poudre d'ortie?

      Supprimer
  3. Merci pour la réponse (qui date, mais j'ai eu des problèmes de déménagement)... Les quantités sont celles données sur aroma-zone. Et rien ne s'écoule. J'ai l'impression que la poudre est tellement fine qu'elle bouche le pores du filtre. Je vais essayer avec un mouchoir ou un chiffon propre et presser pour "obliger" le macérat à passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est étrange, tu es sûr que tes filtre sont adaptés? Essais avec un tissu propre sinon

      Supprimer
  4. Pour la perte des cheveux l'ail est très conseillé! Bon ce n'est pas très glamour mais apparement ça marche �� et puis ne vous en faites pas pour l'odeur après 2 shampoings c'est parti (attention de ne pas le laisser plus de 30min)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vrai que j'en ai entendu parler. Je vais peut-être tester pour mon chéri. Bon déjà il suffoque quand je lui mets de l'huile de moutarde alors lui qui aime pas l'ail va faire la tronche ^^ Mais bon, peut-être que ça marchera du tonnerre!!! :D

      Supprimer