lundi 6 mai 2013

✺ Fluide visage au concombre - peau mixte et déshydratée ✺



Pour 15 ml   PH 5.5



Pourquoi ce fluide ? 
Toujours en quête d'hydratation, je cherche un soin léger qui ne fasse pas briller ma peau. J'ai décidé de finir mon flacon d'extrait de concombre en cette occasion. J'ai pas vraiment remarqué d'effet dans ses dernières utilisations. Ce sera sa dernière chance pour me convaincre ^^


La préparation :
Désinfectez le futur flacon, les outils et le plan de travail
Dans un récipient mettre l'HV et l'émulsifiant et faites chauffer au bain marie. Dans un autre récipient, mettre l'eau et la glycérine et l'extrait de concombre. Normalement il ne faut pas faire chauffer ce dernier ingrédient mais je ne savais pas trop comment l'ajouter.
Quand la phase huileuse est totalement homogène, faire chauffer rapidement la phase aqueuse. Pas trop pour ne pas perdre les propriétés de l'extrait de concombre.
Hors du feu, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse, sans cesser de mélanger énergiquement. Avec un batteur électrique c'est plus efficace.
Plonger votre récipient dans l'eau froide et continuer de mélanger un peu.
Laissez refroidir totalement, puis rajouter le reste des ingrédients.


Pourquoi ces ingrédients ?
 {#} L'HV de jojoba est la grande amie des peaux grasses.
 {#} L'extrait hydroglycériné de concombre régule les peaux mixtes à grasses et donne un effet bonne mine.
 {#} L'inuline, les protéines de soie et la glycérine hydratent la peau.
 {#} L'eau de chaux sert à corriger le PH de la préparation. Si on ne la met pas, le PH est de 4.5, donc trop acide.
 {#} La cire émulsifiante n°3 permet de créer des émulsions très légères et fraiches. Elle convient aux peaux mixtes à grasses.
 {#} Le naticide est un conservateur naturel très doux. j'ai pensé que pour une recette visage il était plus adapté que le cosgard.







Résultat (21/05/13):
Touché aqueux, très léger. 
Ce fluide a l'air de bien hydrater la peau, en tout cas pour un mois de mai.
Pénètre vite dans la peau, pas de sensation collante.
Peut-être un peu trop liquide.
Malheureusement ce fluide déphase vite (voir com). Il lui faudrait un ajout de gomme xantane.
Même en déphasant, il suffit de secouer le flacon avant utilisation et le soin est très agréable à utiliser. Il se garde ainsi un petit mois à température ambiante. Heureusement je n'ai fait que 15ml ^^

6 commentaires:

  1. elle déphase pas? :o j'ai la meme fluidité pour ma creme avec les petits grains comme toi et elle déphase T-T (aprés j'ai mis 5% d'huile de plus que toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah ça alors! Ce matin je m’aperçois que mon fluide a un peu déphasé, et peu de temps après je tombe sur ton commentaire. Quelle coïncidence! Donc toi aussi tu as eu cet effet? Ce qui est bizarre c'est que ma précédente crème visage a une compo similaire et je n'ai pas eu de pb avec.

      Sur AZ ils disent que pour 5% d'émulsifiant n°3 et 10% d'HV la préparation est stable. Mais c'est pas vraiment le cas. Je pense qu'il faudra ajouter de la gomme xantane à la phase aqueuse (la gomme guar conviendrait-elle aussi?)pour la stabiliser.
      Tu as déjà tenté la gomme xantane dans ta recette?
      Heureusement je n'en ai fait que 15ml pour tester.

      Supprimer
  2. moi a la base j'avais 5% aussi d’émulsifiant (comme mon ancienne creme qui était magnifique T-T) et déjà lors de l'emulsification (je sais pas si ça se dit ><") j'ai remarqué qu'elle avait du mal, du coup j'en ai rajouté un peu (au pif) mais toujours pareil!
    Vu que dans l'ancienne je n'en avait pas mis, celle la non plus. Aprés sur la peau une fois bien agitée elle se fond trés bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de sa réalisation je n'ai pas eu de pb. Elle a bien pris. Et comme toi une fois le flacon secoué elle est très bien.
      La prochaine fois je mettrai une gomme pour la stabiliser, on verra bien ^^

      Supprimer
  3. j'ai vu la recette sur AZ et j'ai hésité à la faire car j'ai une peau très déshydratée à tendance sèche...
    mercii d'avoir mis en ligne le résultat de ta préparation, je ne tenterai donc pas l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont une recette similaire? La mienne je l'ai faite un peu au feeling. Elle est bien hydratante, pourquoi elle ne te conviendrait pas?

      Supprimer