mardi 21 mai 2013

Primer (fixateur d'ombre à paupière) - copié sur Phyt's

Voici mon primer fait maison.





Pourquoi cette recette ?

Je cherchais activement un primer efficace et à la composition clean. Sur le net il n'y en a pas beaucoup. Mais un en particulier a attiré mon attention. Celui de chez Phyt's (voir les avis). Voici la compo du produit : Aqua, aloe barbadensis leaf extract, alcohol, glycerin (vegetal), Acacia Senegal gum, parfum, xanthan gum, citric acid.
Les avis avait l'air positifs mais deux choses m'ont empêchée de l'acheter : 
  1. Le prix. Je peux en fabriquer pour bien moins cher! 
  2. La présence d’alcool qui a l'air de provoquer pas mal de mauvaises réactions auprès des consommateurs.
Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'alcool à part pour la conservation. Moi j'ai mis du cosgard et ça peut aussi poser problème à certains. le mieux serait l'EPP mais je ne sais pas combien de temps on pourrait le conserver. 
Vu leur recette, j'ai tous les ingrédients. Sauf la gomme xantane que j'ai remplacée par de la gomme guar, mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Mon problème a été les dosages. J'ai leur liste d'ingrédients, et comme vous devez le savoir, la règle veut que l'on classe les ingrédients selon leur pourcentage, par ordre décroissant. Donc le premier ingrédient de la liste a le dosage le plus fort. je suis parti de là et ma première recette n'était pas top. Trop pâteuse. Je pense avoir obtenu à présent une bonne texture.


La préparation :
Le mode de préparation est très simple. on mélange tous les ingrédients un par un. Pour les gommes il faut les ajouter petit à petit, en "pluie" pour éviter les grumeaux. Je pense que ce soin peut se garder 1mois à température ambiante. mais comme on y trempe les doigts, ça peut être moins.














Résultat :
Je pense avoir bien copié la recette de base car mon avis est similaire à celui des utilisatrices :
☹  Il laisse la paupière qui tiraille. Cette sensation a l'air de partir au bout d'une heure. Après ça ne me dérange plus trop.
Pas de réactions allergiques! J'étais sceptique en mettant du cosgard, moi qui fait des réactions à tout au niveau des yeux. Et tout va bien. Si vous craignez une réaction utilisez l'EPP et conservez-le au frigo.
Très peu de produit est nécessaire. Donc en préparer une toute petite quantité pour 1mois suffit largement.
L'ombre à paupière s'accroche bien dessus. On sent que ça la fixe bien.
J'ai testé l'OAP lily lolo brown sugar de 14h à 01h du mat (donc 6h d'affilé) : rien n'est parti! alors que seule, cette ombre part au bout de 3h.
Testé avec les OAP Kiko de midi à minuit (donc 12h) : tenue géniale! 
Testé avec mon OAP terre violine pendant 12h : elle commençait à peine à devenir moins opaque au niveau du plis de la paupière (au-dessus de la paupière mobile, je sais pas comment ça s'appelle), mais ça se voyait à peine.






•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•*´¨`*•.♥.•*´¨`*•.¸.•


Recette n°1 :

5 commentaires:

  1. J'avoue que la cosmétique home made sur le maquillage a l'air très intéressante :)
    J'envisages d'en faire plus tard dans l'année mais çà n'empêches pas de m'acheter du maquillage bio tout fait en attendant ;)
    Un grand bravo à la créatrice talentueuse Lalo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! mais sur ce coup là c'était facile, j'ai copié sur d'autres hu hu En fait je suis une vilaine, je leur casse des mois de recherche. ^^

      Pour l'instant j'ai encore la moitié de mon maquillage qui est chimique-beurk, je change petit à petit.
      J'ai créé une ombre à paupière qu'il faut que je teste avec ce primer. Mais du coup j'hésite entre en faire moi-même et en acheter chez lily lolo ou boho... Dur dur de choisir. Alors je vais faire les deux, au grès de mes envies ^^
      Et puis il faut avoir le temps de tambouiller, et trouver les bonnes teintes. C'est pas toujours évident si on veut quelque chose de précis. Mieux vaut faire confiance aux marques que l'on aime en attendant.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout!
    Super ton article :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Avec quoi pèses tu des mesures aussi petites? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme indiqué sur la recette, avec les cuillères Dash, drop etc.. de chez az. voir ici :
      http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp#cuilleres_doseuses

      elles sont à 2.9, c'est pas trop cher :)

      Supprimer