lundi 15 juillet 2013

Fluide d'été pour le visage papaye et soie - peau mixte


Pour 15 ml


Pourquoi ce soin ?
N'ayant plus de crème pour le visage, et ayant toujours besoin d'hydratation, j'ai eu envie de me confectionner un petit fluide léger, idéale pour les vacances.
Je peux ainsi tester ma nouvelle HV et ma gomme xantane!!


La préparation :
Désinfecter d'abord votre plan de travail, les outils de mesures, les récipients et le futur flacon.
Au bain marie faire fondre l'HV et la cire émulsifiante.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme xantane en l'ajoutant petit à petit. Ajouter ensuite au mélange la glycérine végétale puis mettre le tout à chauffer au bain marie.
Quand les deux phases sont à 70°, mélanger petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse avec un petit fouet manuel.
Laisser refroidir ou plonger votre récipient dans un bol d'eau froide, tout en continuant à mélanger un peu. ATTENTION si votre récipient est en verre commencez par le plonger dans de l'eau tiède, puis au bout de 2min passez à l'eau froide. Sans cette étape, si le verre est fin = risque qu'il éclate!!
Une fois la préparation froide, ajouter le reste des ingrédients puis transvaser dans votre flacon.


 Pourquoi ces ingrédients ?
 {#} L'HV de papaye est recommandée pour les peaux mixtes et grasses, dont elle régule l'excès de sébum. Elle n'a pas d'odeur et ne colore pas la préparation. Cela peut être un point positif lorsque l'on ne veut pas que nos actifs influent sur la couleur ou l'odeur finale de notre soin.
 {#} La cire émulsifiante n°3 permet d'obtenir une émulsion légère, fraiche, qui pénètre vite dans la peau.
 {#} La gomme xantane aide à maintenir l'émulsion. Avec mes anciennes tentatives j'ai appris que cette gomme était indispensable ^^ Elle épaissit légèrement la préparation, mais à 0.3 % c'est très léger.
 {#} Les protéines de soie liquides hydratent la peau tout en lui apportant douceur et souplesse.
 {#} La glycérine végétale hydrate la peau. c'est un basique à toujours avoir.
 {#} L'eau de chaux sert à basifier le PH de la préparation, autrement dit, à le rendre moins acide.
 {#} Le naticide est un très bon conservateur qui permettra de garder cette crème 3 mois à température ambiante. Il est d'origine naturel et très doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire