jeudi 11 juillet 2013

Masque nourrissant à l'ortie



Ayant un peu marre de confectionner mes masques avant shampooing le jour même, j'ai voulu en créer un qui me dure 3mois, comme si je l'avais acheté tout prêt.


pour 100g  ~   moins de 3€


La préparation du macérât :
  Mettre 2 càc bombée de poudre d'ortie piquante dans un verre d'eau et bien mélanger.
  Recouvrez de film plastique et laissez macérer une nuit au frigo.
  Le lendemain filtrer votre macérât à l'aide d'un filtre à café.
  Voir tous les détails ici.


La préparation :
  Désinfecter le plan de travail, les outils, récipients et futurs pot.
Au bain marie faire fondre le beurre de karité, l'HV et l'olivem 1000.
Toujours au bain marie, dans un autre récipient, faire chauffer le macérât d'ortie et la glycérine végétale.


Quand la phase huileuse est homogène, c'est qu'on a atteint les 70°. Verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en mélangeant énergiquement.
Tout en continuant à mélanger, plonger votre récipient dans un bol d'eau froide. ATTENTION si votre récipient est en verre commencez par le plonger dans de l'eau tiède, puis au bout de 2min passez à l'eau froide. Sans cette étape, si le verre est fin = risque qu'il éclate!!
Une fois cette émulsion refroidie, ajouter tous les autres ingrédients puis transvaser le tout dans votre pot.

 




 Pourquoi ces ingrédients ?
 {#} L'ortie piquante lutte contre les cheveux fatigués, ternes, mous et dévitalisés. Je l'avais achetée pour lutter contre les pellicules de mon conjoint, mais en voyant ces propriétés je me suis dit que ce serait sympa en masque.
 {#} Le beurre de karité protège, adoucit et reconstruit la fibre capillaire.
 {#} L'huile d'avocat embellit les cheveux en leur apportant brillance et vigueur.
 {#} La glycérine végétale, l'aloé véra et l'inuline apportent l'hydratation nécessaire à la fibre capillaire.
 {#} Le cosgard est un très bon conservateur, permettant de garder ce soin 3 mois à température ambiante.









Résultat :

J'ai déjà fait 2 masques avec ce soin. Je trouve qu'il n'est pas extraordinaire. Disons que je m'attendais à un soin similaire au petit suisse (qui est vraiment mon chouchou). En clair il est bien, mais pour un traitement de choc pour des cheveux très abimés et très desséchés je ne sais pas s'il sera à la hauteur.
je suis d'ailleurs très étonnée car ce soin est plutôt complet. C'est peut-être qu'une impression que j'ai.

Je compte justement l'emmener en vacances pour pallier les effets de la mer et du soleil... je vous direz à mon retour si finalement il était efficace.


Ajout le 21/10/2013 : Je tiens à faire le point sur ce petit masque. Finalement ses effets étaient très bien pour l'été. Par contre, la texture était horriblement trop épaisse. Franchement dur à appliquer sur les longueurs. A la fin je diluais une càc de ce masque avec de l'eau, de l'HV... N'importe quoi de liquide. C'est la 2e émulsion que je fais avec un macérât aqueux d'ortie et je pense que ça vient de cette plante. C'est très bizarre et assez ennuyeux.

6 commentaires:

  1. Ton masque hydrate et nourrit bien le cheveu, je ne vois pas de défaut particulier ^^
    Peut-être changer de beurre végétal et d'HV ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bien, mais je m'attendais à encore mieux. Quand je fais un masque au petit suisse j'ai les cheveux souples et douuuuux! une merveille. Là c'est juste correct. Faudrait que je l'utilise encore pour vraiment voir ses effets

      Supprimer
    2. Lalo, çà me donnes une idée :

      Essaie d'ajouter dans ton masque à l'ortie 2 Càs de petit suisse pour voir ^^
      Tu sais ce qui est présent dans les fromages laitiers c'est de la protéine et çà les cheveux en raffolent j'ai remarquée .
      L'eau de lentille, la farine de pois chiche, la bière et tout ce qui est lait de soja, d'avoine et crème fraiche ou petit-suisse de vache en contient comme l'oeuf surtout le jaune : l'oeuf qui reste le plus riche en protéines.
      C'est çà le défaut de ton masque : il n'as pas de protéines.
      Je penses aux protéines de soie liquide également : ton chouchou <3

      Supprimer
    3. tu penses que je pourrais rajouter du petit suisse à ce masque sans que ça tourne? je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours une appréhension à mettre des produits frais dans ce genre de soin à long terme

      Supprimer
    4. alors faut vraiment que je teste!!

      Supprimer