mardi 20 août 2013

gel fixant aux graines de lin

    En 2009 je suis tombée sur une recette de gel coiffant à base de graines de lin. (source ici) Je n'avais jamais testé jusqu'à présent car je n'avais pas souvent besoin de gel et celui de Eubiona (voir le produit) me convenait. Finalement ce dernier est asséchant surtout quand il est utilisé quotidiennement.



Le gel définissant assez bien mes ondulations naturelles, je me suis lancée dans cette recette juste avant de partir en vacances.
Autant vous dire que ce n'était pas évident. Voici ma recette pour 67g de gel :

150 ml d'Eau
3 càs de graines de lin
1 càc de glycérine végétale
1 càc d'aloé véra
13 gttes de Cosgard
5 gttes d'HE de bois de rose



Pourquoi cette recette ?
Ce gel est constitué essentiellement de mucilage de lin. Il s'agit tout simplement de graines de lin que l'on a laissé macérer dans de l'eau chaude. Grâce à cette infusion les graines vont produire une substance gluante que l'on pourra utiliser comme gel.
J'ai été dans une biocop et j'ai acheté des graines de lin brunes. Il en existe aussi des dorées et je pense qu'il n'y a pas de différence entre les deux pour cette recette.



 






Préparation :
Bien désinfecter ses futurs pots, ses outils, ses récipients et son plan de travail 
En premier lieu il faut préparer le mucilage de graines de lin. Mettre 3càs de graines de lin dans 150 ml d'eau et faire chauffer à la casserole. Dès que ça bout, enlever du feu et laisser refroidir comme ça. Le mélange va s'épaissir tout seul. 






Ensuite il va falloir filtrer le liquide. C'est la l'étape la plus dure. Le mélange est tellement visqueux qu'il est pratiquement impossible de le faire passer dans une passoire ou un filtre à café. Rien à faire!!! Alors j'ai LA solution : prendre un tissu propre, y mettre le mélange petit à petit, et presser pour en extraire le gel.




Ouf! Le liquide est prêt! Maintenant il suffit d'y rajouter tout le reste et à mettre en pot.
Il s'agit d'une phase aqueuse. Donc pas de Naticid. Avec du Cosgard on peut le garder 1mois.










Résultat :
Ce gel est très intéressant car il est très efficace, et il est très doux pour les cheveux. Pas d'alcool ou autre ingrédient asséchant. 
Une fois qu'on a compris comment le filtrer c'est un jeu d'enfant ^^ 
Je donnerai un avis plus détailler après quelques temps d'utilisation.

6 commentaires:

  1. Ce que je fais depuis un an environ et toujours aussi satisfaite de ce soin hydratant et coiffant :)

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi ne peux tu le conserver que un mois? car le gel d'aloe vera lui se conserve tres longtemps au frigo avce le cosgard, pourquoi pas celui de graine de lin? (snif j'avais espoir! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas combien de temps ça se conserve. Sur AZ ils disent qu'avec du cosgard, une phase aqueuse se conserve seulement 1mois. Ce n'est qu'avec une émulsion qu'on peut conserver 3mois sans problème un soin.

      Donc ça veut pas dire qu'au bout d'un mois pile poil c'est plus bon, mais à partir d'un mois ça peut tourner et donc il faut être vigilent à l'odeur, à l'aspect etc... Perso je l'ai gardé plus d'un mois mais après c'est chacun qui voit ;)

      Quand au gel d'aloé véra, quelque soit sa quantité, il a été mélangé aux autre ingrédients. Il y a donc transformation moléculaire, et donc il va se périmer bien plus tôt que ton flacon d'aloé pur. De plus j'en ai mis qu'une càc, c'est vraiment pas ça qui va changé grand chose.

      Supprimer
  3. Merci pour cette superbe recette beauté à base de graines de lin ! Je viens de découvrir le produit et je l'intègre dans ma routine petit à petit, c'est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement c'est un bon produit de base :)

      Supprimer
  4. Quoi de mieux que le naturel ?!
    Excellent article, mon coiffeur barbier bordeaux m'a clairement conseillé de me renseigner sur ce qu'il se faisait, et je suis très surpris de ce que je trouve !!!

    RépondreSupprimer