vendredi 27 septembre 2013

Crème de jour à la myrtille














Pour 15 ml   PH entre 5 et 5.5
Prix : 75 cents

Pourquoi ce soin ?
Encore une fois je souhaite avoir une crème légère, qui ne fasse pas briller ma peau, mais qui hydrate intensément.
Pour cela j'utilise un nouvel actif, que je teste pour la première fois : la poudre de myrtille...


La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur pot. Et oui encore un pot! Je vous l'avais dit, j'aime les pots en ce moment ^^
Au bain marie faire fondre l'HV et la cire émulsifiante.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme xantane en l'ajoutant petit à petit. Ajouter ensuite au mélange la glycérine végétale puis mettre le tout à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène ça veut dire qu'on a atteint les 70°. Il faut donc mélanger petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse avec un petit fouet manuel.
Laisser refroidir ou plonger votre récipient dans un bol d'eau froide, tout en continuant à mélanger un peu.
Dans un récipient à part, mélanger 2 ml d'eau avec la poudre de myrtille. Vous verrez, une fois mouillée son odeur fruitée se révèle!! Hum.... Ajouter l'inuline et l'aloé véra et mélanger jusqu'à ce que le tout fonde bien et soir homogène.
Une fois l'émulsion froide, ajouter le mélange à la myrtille et le reste des ingrédients puis transvaser dans votre petit pot.

incorporation du mélange à la myrtille dans l'émulsion


 Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de papaye est recommandée pour les peaux mixtes et grasses, dont elle régule l'excès de sébum. Elle n'a pas d'odeur et ne colore pas la préparation. Cela peut être un point positif lorsque l'on ne veut pas que nos actifs influent sur la couleur ou l'odeur finale de notre soin.
{#} La cire émulsifiante n°3 permet d'obtenir une émulsion légère, fraiche, qui pénètre vite dans la peau.
{#} La gomme xantane aide à maintenir l'émulsion. Avec mes anciennes tentatives j'ai appris que cette gomme était indispensable ^^ Elle épaissit légèrement la préparation, mais à 0.3 % c'est très léger.
{#} Inuline hydrate et adoucit la peau.
{#} L'aloé véra apporte beaucoup de bienfaits à la peau. Il l'hydrate, la nourrit, l'adoucit et la cicatrise. Il la purifie et la régénère aussi en éliminant ses cellules mortes afin d'en créer de nouvelles. Il a aussi la faculté de réguler l'excès de sébum et de raviver les peaux fatiguées.
{#} La glycérine végétale adoucit et lisse la peau, tout en la protégeant de la déshydratation.
{#} La poudre de myrtille, riche en vitamines et en oligo-éléments, possède des propriétés astringentes et tonifiantes, idéales pour les peaux mixtes et fatiguées.
{#} L'eau de chaux sert à basifier le PH de la préparation, autrement dit, à le rendre moins acide.J'ai un peu galéré cette fois-ci à cause de l'extrait de myrtille qui doit être très acide. J'en ajoutais petit à petit mais chaque fois la bande PH révélait un PH trop acide!!!! 3.5 ml pour 15ml de crème je trouve ça énorme alors je me suis arrêtée là ^^
{#} Le naticide est un très bon conservateur qui permettra de garder cette crème 3 mois à température ambiante. Il est d'origine naturel et très doux.



Mélange sans eau de chaux

Mélange avec eau de chaux


Résultat :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'eau de chaux a bien terni la belle couleur violette de ma crème. Bon... Tant pis, c'est pas trop moche non plus.
L'odeur aussi est partie. Snif. Mais elle reste tout de même douce et agréable. Très neutre, ce qui me convient pour le visage.
Cela fait quelques jours que je l'utilise et je la trouve très agréable. Elle pénètre vite dans la peau sans laisser de film gras ou collant. Elle hydrate bien ma peau.
Très satisfaite. :)









6 commentaires:

  1. une bien jolieee couleur pour cette petite creme !
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! même si elle aurait pu être encore plus violette. Mais en mettant 1 pelle de 2ml de poudre de myrtille ça fait vite diminuer le pot. Donc j'ai pas voulu en utiliser trop d'un coup ^^

      Supprimer
  2. Coucou ! Je t'ai tagué sur mon article pour le Liebster Award ! :D J'espère que tu prendras plaisir à répondre aux questions, je t'invite à aller voir mon article pour découvrir mes propres réponses et tes questions. ;)

    http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je disais sur hellocoton c'est la première fois qu'on me tague. C'est sympa, ça permet de mieux connaître nos goûts et nos habitudes ^^

      Supprimer
  3. La couleur et l'aspect sont canons !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle était sympa cette petite crème :) J'aime bien mettre de la couleur, ça change des émulsions blanches

      Supprimer