mardi 24 septembre 2013

Lait pour le corps aux 4 huiles

Haaan! Mon tout premier lait pour le corps!!!




 Pour 100 ml   PH entre 5 et 5.5
Prix : 3,32 €


Pourquoi ce soin ?
Le lait pour le corps est un soin de base. Et bien sûr, avec ma peau complètement déshydratée, il m'en faut absolument. J'ai testé tout plein de marques naturelles, dont je suis contente et sur lesquelles je ferai sans doute un article un jour.
Mais en faire un soi même c'est toujours plus amusant :)
Bizarrement ça ne m'est pas venu plus tôt.
Bien sûr il y a des agents hydratants, mais je tenais aussi à mettre différentes HV pour avoir un soin plus riche. J'ai fait avec ce que j'avais, ce n'est pas forcément la meilleure synergie du monde.



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur pot. Oui en ce moment je suis très "pot", vous verrez :D marre des flacons!!
Dans un récipient mélanger les HV, le beurre de karité et l'Olivem puis faire fondre au bain marie.
Dans un autre récipient mélanger l'eau, la gomme xantane et la glycérine végétale, puis mettre à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangeant énergiquement.
Plonger votre récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de bien mélanger, pour que ça refroidisse tout en permettant à l'émulsion de ne pas tomber. /!\ si votre récipient est en verre trempez-le d'abord dans de l'eau tiède sinon ça va éclater.
Une fois l'émulsion froide, rajouter le reste des ingrédients et transvaser dans votre pot






Pourquoi ces ingrédients ?
{#} Le beurre de karité est très nourrissant. Il adoucit et reconstruit la peau.
{#} L'HV d'olive protège et assouplit la peau. Elle est riche en vitamine E et polyphénols, ce qui la rend utile contre le vieillissement de la peau.
{#} L'HV d'amande douce est apaisante et adoucissante. Elle nourrit les peau sèches et irritées.
{#} L'HV d'avocat a des propriétés pénétrantes exceptionnelle. Elle est l'amie des peaux sèches.
{#} L'olivem 1000 est un émulsifiant. Il permet le mélange de l'eau et de l'huile afin de créer une crème homogène.
{#} Le silicone végétal renforce le film hydrolipidique de la peau. Riche en minéraux, il réduit sa perte en eau, la stimule et la déstresse.
{#} L'inuline hydrate et adoucit la peau.
{#} L'aloé véra apporte beaucoup de bienfaits à la peau. Il l'hydrate, la nourrit, l'adoucit et la cicatrise. Il la purifie et la régénère aussi en éliminant ses cellules mortes afin d'en créer de nouvelles. Il a aussi la faculté de réguler l'excès de sébum et de raviver les peaux fatiguées.
{#} La glycérine végétale adoucit et lisse la peau, tout en la protégeant de la déshydratation.

{#} La gomme xantane permet de bien maintenir l'émulsion. Pas sûre qu'elle déphase sans xantane, mais comme j'ai déjà eu de mauvaises surprises j'ai préféré en mettre. Mais vous pouvez tester sans.
{#} L'arôme tarte citron meringuée, je l'ai choisi pour rappeler la couleur jaune de mon soin, due à l'HV d'avocat. Un pur délice!
{#} Le naticide est un conservateur naturel qui permet de garder ce soin 3 mois minimum.












Résultat :
J'aime énormément ce lait pour le corps. la texture n'est ni trop liquide, ni trop épaisse. L'odeur est délicieuse, et je trouve qu'il hydrate bien la peau. Lors de l'application, au début ça fait un peu "blanc" mais très vite il devient transparent et pénètre facilement dans la peau, sans la laisser collante.
Une belle réussite je trouve, comparable à ce que j'ai peu trouver dans le commerce.
Après je pense qu'on est pas obligé de mettre autant d'agents hydratants. je les ai mis parce que je les ai et que je voulais un soin optimum. Mais avec un à trois actifs hydratants je pense que c'est suffisant. Genre glycérine + aloé véra c'est déjà une très bonne base.

5 commentaires:

  1. bien sympa ton lait pour le corps, pour moi j'y rajouterai de l'urée...
    très jolieee étiquette, bravoo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens apprécient l'urée. jamais testé

      Supprimer
  2. Bonjour, quant à moi j'utilise un lait de corps:beurre de karité et huile de baobab, je le trouve très bien,il hydrate très bien connaissez vous cette association de produits? et si oui quelqu'un pourrait-elle m'en dire plus?
    http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/lait-corporel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, désolé de répondre aussi tard, j'étais en vacances. je sais que le beurre de karité est très nourrissant, idéal pour les peaux très sèches et abimées. Par contre je ne connais pas bien l'HV de baboab. mais elle a l'air bien, elle est réparatrice et émolliente. Elle doit être très bien pour la peau. Après je ne peux pas t'en dire plus, si ce soin te fait du bien c'est qu'il convient à ta peau. ^^

      Supprimer
  3. *je trouve votre sujet trés intéressant a discuter, merci pour le partage

    RépondreSupprimer