samedi 28 décembre 2013

Crème visage de nuit au miel




 15 ml   PH 5.5





Pourquoi ce soin ?
En ce moment j'utilise un super soin de jour de chez iHerbs, le Every Day Basics Moisturizer, Normal/Oily Skin de chez Aubrey Organics. J'en parlerai bientôt d'ailleurs. Ce soin est très hydratant mais mais très nourrissant. Et pour l'hiver c'est très moyen pour ma peau sensible. 
J'ai donc besoin de quelque chose de plus nourrissant. Alors j'ai tout simplement décidé de compléter ce soin de jour par une crème de nuit bien plus riche.

Je me suis beaucoup inspirée de cette recette de chez AZ : voir ici.



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur pot. Et oui je continue avec mes pots!
Au bain marie faire fondre les HV et la cire émulsifiante.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme xantane en l'ajoutant petit à petit. Ajouter ensuite au mélange la glycérine végétale puis mettre le tout à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène ça veut dire qu'on a atteint les 70°. Il faut donc mélanger petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse avec un petit fouet manuel.
Au bain marie faire fondre l'HV et la cire émulsifiante.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme xantane en l'ajoutant petit à petit. Ajouter ensuite au mélange la glycérine végétale puis mettre le tout à chauffer au bain marie.
Une fois le mélange froid rajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Puis transvaser dans votre joli petit pot.






Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV d'olive qui est antioxydante. Émolliente et nourrissante, elle protège le système d'hydratation de la peau. Alliée des peaux sensibles, elle est calmante et apaise les rougeurs. C'est une huile au toucher gras mais qui, en soin de nuit peut bien réparer la peau et la préparer au froid du lendemain.
{#} L'HV d'avocat est assouplissante, protectrice, régénérante, cicatrisante et calmante. Tout ça en même temps! Elle est un allié anti-âge qui peut plaire à certains.
{#} L'olivem 1000 est un émulsifiant qui permet de créer des émulsions très fines et pénétrantes. Elle apporte un effet émollient et hydratant aux soins ainsi qu'un toucher soyeux. C'est donc un bon allié de la peau.
{#} La gomme xantane aide à maintenir l'émulsion. Avec mes anciennes tentatives j'ai appris que cette gomme était indispensable ^^ Elle épaissit légèrement la préparation, mais à 0.3 % c'est très léger. J'en mets systématiquement, comme ça je suis sûre que mes soins tiennent.
{#} Inuline hydrate et adoucit la peau.
{#} Les céramides végétales forment un film protecteur et adoucissant, super pour les peaux sèches et déshydratées. Elles restaurent le film hydrolipidique de la peau. Première fois que j'utilise cet actif dans un soin pour la peau. Le côté "restructurant" m'a plus, pour un soin réparateur de nuit.
{#} La glycérine végétale adoucit et lisse la peau, tout en la protégeant de la déshydratation.
{#} Le miel a de nombreuses propriétés. Hydratant, cicatrisant... Il est super pour la peau!
{#} Le naticide est un très bon conservateur qui permettra de garder cette crème 3 mois à température ambiante. Il est d'origine naturel et très doux.



Résultat :

On obtient une crème riche, au parfum neutre. La couleur jaune, due aux HV, aux céramides et au miel, convient parfaitement au nom que je lui ai donné.

La texture est plutôt grasse. Ca pénètre assez vite, mais laisse la peau un peu grasse. Moi ça ne me dérange pas du tout puisque après je dors. Mais même si les HV choisies sont très intéressantes, elles sont grasses.

Je ne regrette pas mon mélange, qui me permet de garder une belle peau en journée. Mais peut-être vaudrait-il mieux trouver d'autres HV moins grasses.





Ajout le 17/05/14 : Au final cette crème contenait des HV trop riches pour ma peau. Elle me donnait des boutons si je l'utilisais tous les soirs. Au final je l'ai donné à ma soeur et elle l'a beacoup aimée. Tant mieux ^^ 
Si comme moi votre peau à tendance à regraisser, à briller... Mieux vaut prendre des HV qui conviennent au peaux grasses comme jojoba, noisette... Et à la limite ajouter un tout petit pourcentage de beurre végétale ou d'hV de coco. Mais très très peu.

2 commentaires: