mardi 3 décembre 2013

Soin anti chute au Maca vital et HE




Pour 100 ml
PH convenant au cuir chevelu


Pourquoi ce soin ?
Voici mon tout premier soin au Maca (voir la fiche technique). Mon pauvre conjoint souffre de calvitie bien entamée!! Et il a moins de 30ans. J'aime tellement ses beaux cheveux longs et blonds! Quel gâchis. Bien sûr je ne m'attends pas à voir ses cheveux repousser sur les zones vierges. Mais si ça peut freiner la chute... Pourquoi pas ^^

Ce soin est destiné à être un masque à appliquer avant le shampooing, sur le cuir chevelu. On masse délicatement le produit puis on laisse poser minimum 30min. Le plus longtemps serait le mieux. Mais je connais mon chéri... Faut que ça aille vite.



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur pot.
Au bain marie faire fondre l'HV et la cire émulsifiante.
Dans un autre récipient, mélanger l'eau, la gomme xantane et la glycérine. Puis mettre au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène c'est que c'est bon. Hors du feu, mélanger petit à petit et vigoureusement la phase aqueuse dans la phase huileuse.
Plonger votre récipient dans l'eau froide pour accélérer le refroidissement, tout en continuant de mélanger.
Quand la préparation est totalement froide ajouter le reste des ingrédients : HE et conservateur.
Transvaser dans votre pot.





 Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de papaye est recommandée pour les peaux mixtes et grasses, dont elle régule l'excès de sébum. Comme mon conjoint a le cuir chevelu gras je préfère utiliser ce type d'HV. Bien sûr si votre cuir chevelu est sec, vous pouvez changer d'HV.
{#} La cire émulsifiante n°3 permet d'obtenir une émulsion légère, fraiche, qui pénètre vite dans la peau.
{#} La gomme xantane aide à maintenir l'émulsion. Avec mes anciennes tentatives j'ai appris que cette gomme était indispensable ^^ Elle épaissit légèrement la préparation, mais à 0.3 % c'est très léger.
{#} La glycérine végétale adoucit et lisse la peau, tout en la protégeant de la déshydratation.
{#} Le maca vital est revitalisant et fortifiant. Il accélère visiblement la pousse des cheveux et freine leur chute. (voir la fiche technique)
{#} L'HE de Bay de St. Thomas ralentit la chute des cheveux, accélère la pousse et limite les pellicules. Mon conjoint ayant aussi des pellicules c'est top (qu'est-ce qu'il en a des problèmes!!! lol ) (voir la fiche technique)
{#} L'HE de sauge sclarée est très bien contre les cheveux gras et les pellicules. Pas d'effet sur la pousse, mais le maca, d'après certaines, fait graisser les cheveux. Alors je me suis dit que ce serait pas si mal d'y mettre de la sauge. (voir la fiche technique)
{#} L'HE de pamplemousse stop la perte de cheveux. (voir la fiche technique)
{#} Le naticide est un très bon conservateur qui permettra de garder cette crème 3 mois à température ambiante. Il est d'origine naturel et très doux.



Résultat :

Mon chéri a utilisé ce soin 2 fois déjà et ça ne lui crée pas d'effet secondaire, c'est déjà bien. Bien sûr je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant. Vous en saurez plus à la fin du pot :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire