mardi 6 mai 2014

☞ Crème pour les mains rose abricot ☜





Pour 50 ml



Pourquoi cette crème ?
Rien n'a faire : été comme hiver mes mains s'assèchent! La faute au froid, au soleil mais surtout... au calcaire sur représenté dans mon eau du robinet! Ma peau étant très déshydratée naturellement (et oui je sais il faut que je boive plus!!), ça ne loupe pas : ça craquèle! aïe!

Pour cette recette je me suis servie de deux nouveauté : l'HA de rose de damas et l'HV d'abricot tous deux offerts par AZ lors de sa soirée d'inauguration (voir article). En somme, tout pour chouchouter mes mains ^^




Préparation :
Bien désinfecter ses futurs flacons, ses outils, ses récipients et son plan de travail.
Faire chauffer au bain marie les HV, le beurre de karité et l'émulsifiant. Dans un autre récipient
mélanger l'eau avec la glycérine et l'urée, puis faire chauffer au bain marie.
Dès que la phase huileuse est homogène (et si vous le pouvez),  contrôlez la température de vos deux préparations. Il ne faut pas qu'elles dépassent 70° sinon ça risque d'altérer les HV, l'HA et les actifs. Rapidement donc, sortir les récipients du bain marie, et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, petit à petit en mélangeant énergiquement.
Laissez refroidir en remuant encore au début. Pour accélérer le refroidissement vous pouvez plonger votre préparation dans un récipient d'eau froide en continuant à mélanger un peu. Puis ajouter tous les autres ingrédients.



Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de noix de coco est très nourrissante. Adoucissante, elle empêche la déshydratation de la peau.
{#} L'HV d'abricot est tonifiante, régénérante, émolliente, anti-âge... Que de bons point avec cette huile! Elle convient particulièrement aux peau fatiguées, ternes et sans tonus. Elle irait peut-être mieux dans un soin pour le corps ou le visage, mais j'avais envie de la tester ici.
{#} L'Olivem 1000 est un émulsifiant donnant des textures fines et pénétrantes qui favorisent l'hydratation de la peau. Mais sans doute que pour ce genre de recettes, un émulsifiant à froid serait mieux, afin de préserver les HA et HV.
{#} La glycérine végétale hydrate et assouplit
{#} L'HA de rose de damas apaise les rougeurs tout en étant tonifiante, astringeante et anti-âge. Pareil, pour le visage elle est top, mais après tout, pourquoi ne pas en faire bénéficier également nos mains?
{#} Le silicone végétal renforce le film hydrolipidique de la peau et protège cette dernière en la renforçant grâce à sa richesse en minéraux.
{#} L'urée est un puissant hydratant qui favorise la pénétration des autres actifs. Cet actif est très utilisé pour les peau très agressée par le froid, sujettes aux callosités et autres effets de la sécheresse extrême.
{#} Le leucidal est un conservateur naturel, très doux pour la peau.  A doser à 4% si on l'utilise seul.



Résultat :

Cette crème est très agréable! J'avais peur que l'odeur de rose soit trop présente car j'ai fait deux tubes: un pour moi et un pour mon conjoint. Et j'avais peur que l'odeur très féminine ne soit pas très appréciée sur lui. mais ça va. L'odeur est présente, on la sent, mais pas de manière écœurante.

Ces flacons tottle (voir ici) par contre m’énervent au plus haut point! Certes ma texture n'est pas liquide comme de l'eau, mais elle reste fluide. Et le plastique étant un peu trop dur, il est difficile d'extraire tout le produit quand il ne reste que le quart du flacon. C'est dommage, il sont très jolis et pas chers. Il faut que je me trouve une autre solution.

Niveau hydratation elle fait bien son boulot, mais en plein hiver je ne sais pas si elle serait suffisante... Il faut que d'ici l'hiver prochain j'arrive à trouver une texture ultra réparatrice. En attendant elle est pas mal du tout ^^








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire