jeudi 8 mai 2014

Lotion crâne d'oeuf [traitement d'un crâne chauve]



 Pour 50 ml



Pourquoi cette lotion ?

Vous avez sans doute lu mon article sur la boule à zéro de mon conjoint (voir ici). il a toujours eu les cheveux gras et pelliculaires, mais maintenant qu'on voit bien son crâne j'irai au-delà...

Son visage est gras développe régulièrement des boutons. Mais j'ai l'impression que la peau de son crâne est pareille. Il n'y a pas de différence entre les deux. Il a bien des petits boutons sur le crâne, à certains endroit. je pense que les glandes sébacées sont bouchées par l'excès de sébum. En même temps vu son alimentation ce n'est pas étonnant...

Bref, puisque ça se voit (même les pellicules), je veux traiter absolument. j'ai donc inventer cette petite lotion pour traiter pellicules, boutons, excès de sébum. Je n'ai pas tous les actifs que j'aurais souhaité, mais on va déjà commencer avec ça et voir ce que ça donne.

Bon et je ne me suis pas pris la tête pour faire une jolie étiquette car je n'avais pas le temps ^^ Et le nom de la lotion... je trouve que ça correspond tout à fait ^^


Comment faire un macérât d'ortie ?
Pour cette recette il faut déjà préparer la veille le macérât d'ortie. Voici la recette et comment procéder:

Mélanger les ingrédients dans un récipient propre et désinfecté. je précise quand même, ce n'est pas une infusion, donc l'eau doit être froide. Bien mélanger et mettre au frigo 24h. Ne faite pas comme moi la première fois : ne laissez pas votre mélange à température ambiante. La lendemain ça va puer!!!
Au bout de 24h filtrer avec un filtre à café et le tour est joué!
Bon ça ne m'a fait que 20ml de macérât au final. Donc vous pouvez en faire plus. 




Préparation :
L'opération est des plus simple : mélangez tous vos ingrédients ensemble et c'est fini! Bien sur désinfectez votre matériel et votre flacon avant ^^


Préparation :
L'ortie piquante est très bonne pour le cuir chevelu. Elle régule les cheveux gras, les cheveux fatigués, les pellicules, et même d'après la fiche produit.. La calvitie! ici je la prends surtout contre les pellicules.
Le maca vital favorise la pousse des cheveux. Un millimètre c'est vraiment trop peu! je veux vite que ça pousse!
L'EPP, que j'ai acheté en pharmacie et qui est de la marque citrobiotic, ne sert pas seulement de conservateur, loin de là. Il régule les cheveux gras, assainit la peau, et régule les petits boutons qu'il peut avoir.
le leucidal est un conservateur très doux, très bien toléré. Comme il y a de l'EPP, je l'ai dosé à 2%. Mais si vous l'utilisez seul, dosez-le à 4%.




La boule à zéro... Comment en prendre soin ?
Aah... Grande question que je me suis posée!! J'ai posé des questions sur des forums, et on m'a proposé plusieurs choses :
  1. Ne pas du tout la laver, juste passer de l'eau dessus (un peu comme le no-poo)
  2. Continuer à utiliser du shampooing
  3. Laver tout bonnement au savon
  4. Prendre un shampooing clarifiant
  5. La laver au rasshoul
Et d'une manière générale, faire des masques ou appliquer une lotion. 

Pour l'instant j'ai proposé à mon chéri de continuer le shampooing et d'appliquer tous les jours ou tous les deux jours cette lotion. Entre nous, avec lui il faut que ça aille vite, que ce soit simple et pas trop dégoûtant (les patouilles à laisser poser... Pas trop pour lui). Donc on fait simple.

je lui ferai sans doute un masque à l'argile ou au henné neutre. ca devrait aussi lui faire du bien. je vous tiendrai au courant sur l'efficacité de cette lotion. pour l'instant il l'a utilisée deux fois.






Ajout le 25/05/14 : hum... Je crois que ce soin est un râté! Mon chéri a eu une irruption de petits boutons rouges (plutôt des "taches rouges" correspondant à des débuts de boutons), et même des boutons blancs. Il en a habituellement (d'où la création de ce soin), mais hier soir c'était bien plus prononcé.... Ce matin ça s'est largement apaisé, après 24h sans application.

Coïncidence?  Je ne sais pas. Ne tolère t-il pas le maca? L'ortie piquante? Bizarre... Néanmoins je vais lui faire changer de routine. Je viens de commander du savon d'alep.

6 commentaires:

  1. j'aime bien cette article merci pour le partage <3

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    As tu trouvé la solution depuis?
    ça m'interesse car j'ai le meme probleme que lui :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moyen moyen en fait. Le savon d'alep est pas mal du tout en shampooing. Mais ce n'est pas non plus miraculeux, ça ne fait que diminuer le phénomène de pellicules. Par contre il a moins d'imperfection depuis qu'il a arrêté les laitages de vache. Beaucoup de gens voient une nette différence en arrêtant ce lait qui n'est absolument pas digeste. Il boit du lait de chèvre et moi des laits végétaux (chacun son truc ^^ ) et c'est bien mieux.

      Je vais bientôt tenter une décoction d'ortie dans de l'eau mais qu'il appliquera tous les jours et pas comme avant où il ne la mettait qu'une ou deux fois par semaine. Ne t'inquiète pas, si je trouve une solution j'en parlerai :)

      Supprimer
    2. oui moi aussi j'ai arreté les laitages, et tout type de creme pouvant etre comedogene, etc..
      j'ai beaucoup moins de boutons quand je laisse pousser mes cheveux mais avec une grosse calvitie, pas possible... obligé de raser entierement le crane mais les boutons reviennent..
      meme les dermato ne savent pas quoi faire à part me faire avaler et me mettre plein de medocs toxiques..

      je suivrais ton blog regulierement

      Supprimer
    3. Il y a de nombreux soins qui existent comme des poudres ayurvédiques, des HE, des HV etc qui ont l'air intéressants. Je vais tester des choses et viendrai en reparler. J'ai oublié de préciser : les masque à l'argile lui font du bien apparemment. Je la prends blanche car elle est moins agressive que la verte. Mais à ne pas faire trop souvent (1 fois par semaine je pense que c'est pas mal) car c'est assez asséchant et donc irritant à force.

      Supprimer