mardi 17 juin 2014

Fluide jour apaisant n°1




Pour 30 ml     PH 5.5/6




Pourquoi cette crème ?

N'ayant plus de crème pour le visage, j'ai forcément voulu m'en fabriquer une. Mais pas n'importe laquelle... Ma peau du visage est déshydratée, très sensible et réactive, elle fait de la couperose et elle a tendance à briller sans être forcément grasse. Mais qu'est-ce que c'est que cette peau?? Et bien je n'en sais rien ^^ Je cherche encore quel est exactement mon type de peau et c'est vraiment pas facile.

Mon but ici est de créer une texture fluide qui pénètre vite et qui ne fait pas briller, tout en apportant hydratation et apaisement à ma peau rougeoyante.

Préparation :
Désinfecter les outils de mesure, le futur pot, le plan de travail....
Mettre au bain marie l'HV et l'olive douceur.
Dans un autre récipient mélanger l'eau, la gomme xantane et la glycérine végétale. mettre au bain marie également.
Quand la phase huileuse est totalement liquide et homogène, verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant vigoureusement.
Laisser refroidir, puis ajouter un par un, en mélangeant entre chaque les microsphères de silice, l'extrait de petit houx, l'extrait de fleurs de cerisier, les protéines de soie liquide et le leucidal.
Transvaser le tout dans le pot.
 
 



Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de papaye, amie des peaux mixte, régule l'excès de sébum. Elle est réputée comme étant émolliente et apaisante.
{#} La cire émulsifiante olive douceur a une très grande affinité avec la peau puisqu'elle lui confère des propriétés adoucissantes et protectrices, tout en l'hydratant. Première fois que j'utilise cet émulsifiant qui est rigolo à couper. ca se fait facilement au couteau.
{#} La gomme xantane permet de stabiliser l'émulsion. L'effet gélifiant qu'elle donne à la préparation est très léger pour un dosage à 0.3%.
{#} Les microsphères de silice matifient la peau. Elles sont censées flouter les rides et les problèmes de peau.
{#} L'extrait de petit houx active la microcirculation et diminue les rougeurs. Elle est conseillée pour les peaux couperosées.Ici dosé à 5% pour un premier essai, on peut augmenter considérablement la dose.
{#} L'extrait de fleurs de cerisiers est un actif idéal en soin préventif anti-âge. A 26ans, je trouve ça intéressant. Et de toute façon il est aussi hydratant. ca ne peut pas me faire de mal.
{#} La glycérine végétale hydrate la peau. 
{#} Les protéines de soie liquides apporte un toucher souple et améliorent le maintient de l'hydratation cutanée.
{#} le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.




Résultat :

Cette crème est ma première tentative de soin apaisant matifiant. C'est donc sciemment que j'ai faiblement dosé les actifs afin d'évaluer leur efficacité à petite dose.

Je l'utilise depuis 15j environ, et pour l'instant une chose est sûre : elle laisse ma peau bien hydratée, et même si elle n'a pas de pouvoir matifiant spectaculaire, elle ne fait pas briller ma peau. Un bon point. l'odeur est neutre, un peu fraîche.
La texture est fluide, et elle pénètre assez vite dans la peau. 

Une recette à améliorer, mais une bonne recette tout de même :)



2 commentaires:

  1. C'est génial ça de créer sa propre crème ! j'aime beaucoup le concept ^^ Moi je suis sous Cicalfate d'Avène en ce moment avec ma peau déséchée, elle est top :)
    Des bises, bonne soirée à toi

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu vas être contente, je vais bientôt tenté de recréer la cicalfate version "compo saine" !!! Un grand chalenge!

      Supprimer