vendredi 26 septembre 2014

❀ Eau micellaire Hélichryse et petit houx ❀





 Pour 90 ml  PH 5 (à basifier)



Pourquoi cette lotion ?
J'avais très envie de tester une eau micellaire avec mon HA d'hélichryse achetée en Bretagne (voir ma vidéo). De plus mon extrait de petit houx allait se périmer, alors hop! La recette a été vite faite!

Comme j'ai de la couperose sur les joues, ces deux ingrédients me semblaient tout à fait appropriés. Je verrai à l'utilisation si elle a un réel effet, comparé à d'autres eaux micellaires.


Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre furur flacon, le plan de travail.. Tout!
Pesez et mélangez tous les ingrédients un par un, directement dans votre flacon. PAR CONTRE ne mettez la mousse de babassu qu'en dernier. En effet ça mousse beaucoup les premières heures et ça devient pénible de rajouter des actifs car la mousse déborde (un peu comme une bière qu'on aurait secouée). Dès le lendemain l'effet s'estompe.


Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HA d'hélichryse active la circulation sanguine et diminue la dilatation des vaisseaux, ce qui atténue les rougeurs et les cernes. Tout à fait adaptée aux peaux couperosée, elle devrait convenir à mon visage. Elle est aussi cicatrisante et astringente.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.
{#} L'extrait de petit houx active la microcirculation et diminue les rougeurs. Elle est conseillée pour les peaux couperosées. De plus elle est aussi indiquée comme actif "bonne mine". On peut la doser jusqu'à 50%. Ici, j'ai vidé mon flacon sinon il va se périmer. Donc c'est un hasard si cela équivaut à 25 %. La dernière fois je l'ai dosée à 5%, ce qui est vraiment peu. Je n'avais pas vu d'effet particulier. On va tenter avec 25 %!!
{#} L'extrait de fleurs de cerisiers est un actif idéal en soin préventif anti-âge. A 26ans, je trouve ça intéressant. Et de toute façon il est aussi hydratant. Ça ne peut pas me faire de mal.
{#} La mousse de babassu est un tensioactif qui permet de faire mousser le mélange et de lui conférer des vertus nettoyantes. D'où le nom d'eau micellaire. Ce n'est peut-être pas suffisant pour en faire une eau démaquillante. A voir... Mais tel quel, il permet de nettoyer la peau sur un visage nom maquillé, après une bonne journée emplie de pollution et autres réjouissances.
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation. Néanmoins je n'en ai pas mis assez, le PH n'est pas vraiment monté. L'hélichryse est-elle acidifiante?
{#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.









Résultat :

Pour l'instant je ne l'ai testée que deux fois. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on retrouve l'odeur particulière de l'hélichryse. Elle ne me dérange pas. Mais si elle pouvait avoir l'odeur délicieuse de la la rose de damas ce serait mieux ^^
Plus de détails bientôt







2 commentaires:

  1. C est vrai que l odeur de cet hydrolat est particulière ;-) je ne l ai acheté qu une fois...cette eau micellaire devrait être aussi adaptée à ma peau couperosée, surtout en hiver...merci!. Loriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il faudrait la mélanger avec d'autres hydrolats plus agréables. Peut-être qu'elle reste efficace en petite quantité. La rose de damas est bien aussi pour les peaux sensibles. J'aimerais tester les deux ensemble un jour.

      Supprimer