dimanche 7 septembre 2014

Leave-in lissant pour les cheveux



  

Pour 30 ml


Pourquoi ce soin ?
J'avais envie d'un soin hydratant pour mes cheveux qui soit capable de lisser et de raidir un peu la fibre capillaire. Pour cela j'ai utiliser deux actifs très intéressants : le silicone végétal et le phyto'liss. Je ne sais pas du tout quel pouvoir aura ce soin sur mes cheveux, mais qui sait? Je vais tester et je vous dirai ce que ça donne.

Et pour celles et ceux qui ne le savent pas, un leave-in est un soin sans rinçage, à appliquer sur cheveux secs ou humides et à laisser. C'est un peu comme une crème de jour pour les cheveux. 



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur flacon.
Dans un récipient mélanger l'HV, le beurre de karité et le coco silicone, ajouter l'émulsifiant puis faire fondre au bain marie.
Dans un autre récipient mélanger l'eau et la gomme xantane, puis mettre à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangeant énergiquement.
Plonger votre récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de bien mélanger, pour que ça refroidisse tout en permettant à l'émulsion de ne pas tomber.
Une fois l'émulsion froide, rajouter le reste des ingrédients et transvaser dans votre flacon



Pourquoi ces ingrédients ?
 {#} Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur les cheveux secs et crépus.
 {#} L'HV d'abyssinie revitalise, nourrit et démêle les cheveux frisés. Elle apporte brillance et éclat aux cheveux abîmés.
 {#} Le coco silicone est un substitut idéal aux silicone chimique en apportant un effet "silicone-like" (toucher soyeux) aux cheveux. Il a aussi la faculté de remplacer une HV sans apporter de toucher gras. Il les gaine, les protège et les fait briller sans les graisser.
 {#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion. 
 {#} Le phyto'liss est un conditionneur capillaire qui lisse et détend les boucles. Il réduit les frisottis et gaine la fibre capillaire.
 {#} Le silicone végétal n'a rien à voir avec les silicones tant décriés des cosmétiques « chimiques ». Il s'agit d'un actif marin filmogène non occlusif. Il rend les cheveux lisses, doux et brillants, resserre les écailles du cheveu tout en lui apportant l'hydratation qui lui est nécessaire. Riche en minéraux, il renforce les cheveux tout lui apportant un toucher soyeux.
 {#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.



Résultat :
Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour dire ce que j'en pense. Tout ce que je peux dire, c'est que pour une fois, le coco silicone s'est très bien mélangé, la texture est pile comme je les aime : ni trop liquide, ni trop épaisse.
Pas de jolie étiquette pour cette fois-ci. Pas le temps ^^

7 commentaires:

  1. La.texture a l air superbe, j aime beaucoup le phyto liss, ç est le seul actif capillaire que je trouve efficace sur moi ☺ merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est intéressant! j'espère qu'il va me plaire! :)

      Supprimer
  2. merci pour cette joli article, j'ai conais plusieur choose d'aprés cette article .

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    Cette recette me plaît :)!
    Peux-tu donner ton retour après plusieurs années lol?

    Merci

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou j'avoue qu'après tout ce temps je ne me souviens plus très bien. La texture était très agréable mais c'était pas révolutionnaire niveau lissage. En fait je comptais sur l'action du phyto'liss mais au final cet ingrédient ne m'a pas convaincue.

      Supprimer
  4. J'aurai peut-être remplacé le beurre de karité par celui de mangue,ou une hv, ou voir même de l'oléine de karité pourquoi pas?
    J'attends ta réponse avec impatience, pour me lancer dans sa confection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tout à fait. Tu peux mettre l'hv ou le beurre de ton choix ☺

      Supprimer