samedi 20 septembre 2014

Leave-in Or





 Pour 50 ml


Pourquoi ce soin ?
Ce soin, je ne l'ai pas testé. En effet, je l'ai fait spécialement pour ma petite soeur! En fait cela remonte à cet été, donc elle a eu le temps de le tester.

Je l'ai appelé "leave-in or" car j'ai voulu mettre du mica or pour rendre le soin un peu pailleté. Bon les micas sont des poudres tellement finement broyées que ça ne fait pas des paillettes. Mais ça donne un côté irisé doré.






La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur flacon.
Dans un récipient mélanger les HV et le coco silicone, ajouter la cire émulsifiante puis faire fondre au bain marie.
Dans un autre récipient mélanger l'eau, la gomme xanthane et la glycérine végétale, puis mettre à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangeant énergiquement.
Plonger votre récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de bien mélanger, pour que ça refroidisse tout en permettant à l'émulsion de ne pas tomber.
Une fois l'émulsion froide, rajouter le reste des ingrédients et transvaser dans votre flacon



Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de kukui est très riche en oméga 6. Elle répare la fibre capillaire et aide à démêler les cheveux secs et abimés. De plus elle est peu grasse au toucher.
{#} L'HV de papaye agit comme conditionneur capillaire en facilitant le démêlage, tout en apportant de la brillance aux cheveux. Elle prévient aussi la déshydratation.
{#} Le coco silicone est un substitut idéal aux silicone chimique en apportant un effet "silicone-like" (toucher soyeux) aux cheveux. Il les gaine, les protège et les fait briller sans les graisser.
{#} La glycérine végétale hydrate la peau. 
{#} Les protéines de soie liquide rendent les cheveux brillants, soyeux et facile à coiffer. J'en ai souvent vu dans les protecteurs thermique chimiques. Alors je pense que ça correspond bien à ce que je cherche.
{#} L'inuline est un conditionneur capillaire qui hydrate et adoucit les cheveux.
{#} La gomme xanthane est, je crois, indispensable si l'on met du coco silicone. Comme dit plus haut j'ai trop galéré à faire mon émulsion. Sans la xantane, ça déphasait forcément. 
{#} Le mica or ainsi que l'ocre jaune sont facultatifs. Ils ne servent qu'à apporter de la couleur au soin.



Résultat :
Ma soeur a trouvé que le soin alourdissait un peu les cheveux et qu'il était un peu "collant". Ce n'est pas la première fois que je fais un soin capillaire avec 30% d'HV pour quelqu'un et qu'il me dise ça. Personnellement mes cheveux on toujours apprécié mais peut-être que pour d'autres c'est trop riche. Je lui en referai mais avec moins d'huile cette fois ci.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que 30% c'est trop pour certaines personnes, ont m'a déjà fait la même remarque.
    Quant à la gomme de xanthane quand j'en mets 0,3% dans les laits pour apporter plus de glissant à l'application.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est donc vrai? 30% c'est donc trop riche.

      Supprimer
  2. C'est génial ça de créer un soin pour ta soeur ! et même de créer tout court un soin, déjà, il faut le faire ^^ et rien que pour ça, je te dis "bravo miss"! je ne serais pas capable d'en faire autant, je pense que ce doit être plus économique et cela permet de maitriser les ingrédients qu'il y a dans les produits. Des bises

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! mais au contraire ça me fait plaisir de lui faire découvrir autre chose, je me fais plaisir à moi aussi car j'aime offrir des cadeaux :)
      Et effectivement ça revient tellement peu cher!!! C'est super rentable!

      Supprimer