mardi 4 novembre 2014

Crème de jour apaisante à l'hélichryse



 Pour 30 ml   PH 5
Prix : environ 1.63 € sans le pot





Pourquoi cette crème ?
Je n'avais plus de crème pour le visage, et j'avais très envie de tester mon tout nouvel émulsifiant : l'émul'minute. C'est un émulsifiant à froid, ce qui permet de ne rien chauffer, et donc de préserver les propriétés de nos HV et de nos HA.

Cet émulsifiant est assez particulier. En tout cas, il est différent des émulsifiants que j'utilise habituellement. je vous engage donc à lire plus attentivement sa fiche produit.
J'ai voulu faire ce type de mélange :

cliquez pour agrandir

Je n'ai pas encore de dicaprylyl carbonate, alors j'ai fait sans ^^
J'ai aussi testé par la même occasion des actifs envoyés par AZ afin que je les teste. J'ai nommé : l'écran solaire et les microsphères de silice! Plus d'infos plus bas.
Tout d'abord lavez-vous les mains et désinfecter le plan de travail, vos outils, vos contenants et futurs pots/flacons



Préparation :
 Tout d'abord lavez-vous les mains et désinfecter le plan de travail, vos outils, vos contenants et futurs pots/flacons.
 Dans un premier récipient mélanger les HV avec le coco silicone, puis avec l'émul'minute.
 Dans un deuxième récipient pesez l'eau, et dans un troisième pesez l'HA.
 Verser petit à petit votre eau dans votre mélange huileux en mélangeant énergiquement. Puis rajoutez petit à petit votre HA, toujours en mélangeant.
 Quand la préparation est bien homogène, rajoutez un par un les autres actifs, en mélangeant entre chaque ajout.








Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de papaye, amie des peaux mixte, régule l'excès de sébum. Elle est réputée comme étant émolliente et apaisante.
{#} L'HV d'abricot est régénérante, tonifiante, émolliente et illuminatrice, tout en ayant des propriétés anti-âge. 
{#} Le coco silicone est un substitut idéal aux silicone chimique en apportant un effet "silicone-like" (toucher soyeux) qui apporte un toucher soyeux et pénètre très rapidement dans la peau. Actif émolient, il diminue l'effet blanc des crèmes et permet un meilleur étalement sur la peau.
{#} La cire émul'minute est un émulsifiant d'origine végétale qui permet l'obtention de crème « eau dans l'huile » , de texture fluide à épaisse, sans faire chauffer les matières premières.Il peut s'utiliser en association avec des émollients secs en phase huileuse pour obtenir des textures très fines et fraîches, adaptées à tous types de peaux. 
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante. 
{#} L'HA d'hélichryse active la circulation sanguine et diminue la dilatation des vaisseaux, ce qui atténue les rougeurs et les cernes. Tout à fait adaptée aux peaux couperosée, elle devrait convenir à mon visage. Elle est aussi cicatrisante et astringente.
{#} L'extrait de fleurs de cerisiers est un actif idéal en soin préventif anti-âge. A 26ans, je trouve ça intéressant. Et de toute façon il est aussi hydratant. ca ne peut pas me faire de mal. 
{#} Les microsphères de silice matifient la peau. Elles sont censées flouter les rides et les problèmes de peau. 
{#} Les protéines de soie liquides apportent un toucher souple et améliorent le maintient de l'hydratation cutanée. 
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation
{#} L'écran solaire, à ba se de dioxyde de titane, offre une petite protection solaire. Il faut l'associer à l'oxyde de zinc et à l'HV de karanja afin d'obtenir une protection optimale. Néanmoins, ajouté seul, il offre une petite protection qui peut être intéressante pour la demi-saison.














Résultat :

C'est donc mon tout premier essai avec l'émul'minute. Et effectivement, la texture est différente de mes anciennes crèmes. Elle est un peu épaisse, on sent qu'elle est riche. Elle s'applique assez facilement, mais il faut bien 1 à 2 minutes pour que l'effet "gras" s'estompe.

Au début j'étais septique. Ma peau est un peu "mixte", donc les textures riches ne sont pas pour moi. Finalement, je suis surprise chaque matin de constater que ma peau redevient mate au bout de 2 minutes. Sans doute grâce aux microsphères de silice...

C'est donc finalement une belle réussite! J'en suis très contente. Néanmoins, pas sûre que cette crème convienne aux peau grasses. Mais pour l'hiver, ce genre de texture devrait bien me convenir.





4 commentaires:

  1. Super crème! Moi aussi j'ai testé l'émul'minute ya pas longtemps et c'est vrai que je pense qu'il soit plus adapté aux peaux sèche! Moi je vais l'utiliser cette hiver pour me faire des cold cream! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet elle doit être super pour les cold cream!

      Supprimer
  2. Super article! Merci pour cette présentation très détaillée!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, contente que ça plaise, vu le temps que ça prend hu hu ^^

      Supprimer