jeudi 20 novembre 2014

Masque capillaire chewing-gum au romarin



50 ml   PH 5



C'est quoi ce nom ?
Effectivement ce nom est étrange. Mais c'est le destin qui a choisi! Pourquoi romarin ? Parce qu'il y a de l'HE de romarin. Pourquoi chewing-gum ? Euh... Comment vous dire? Ce n'était absolument pas prévu mais voici la texture :
 



En mélangeant, la texture élastique m'a réellement fait penser à du chewing-gum, même si la comparaison est un peu abusée. ^^


Pourquoi ce soin ?
Je voulais créer un masque capillaire avant shampooing déjà tout prêt. Comme ça, si j'ai pas le temps de faire une tambouille express, il est là ! Et j'ai choisi des actifs intéressants.
Je voulais une texture riche, comme un baume. Ce qui est délicat car plus c'est épais et plus c'est difficile à appliquer sur les cheveux.
Je n'avais évidemment pas prévu que cette recette donnerait cette texture improbable. A voir....



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur pot.
Dans un récipient mélanger les HV, le beurre de karité, la cire d'abeille et l'émulsifiant.
Dans un autre récipient mélanger l'eau, la gomme xanthane et la glycérine végétale, puis mettre les deux bols à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien homogène, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangeant énergiquement.
Plonger votre récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de bien mélanger, pour que ça refroidisse tout en permettant à l'émulsion de ne pas tomber.
Une fois l'émulsion froide, rajouter le reste des ingrédients et transvaser dans votre flacon
          




Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de kukui est très riche en oméga 6. Elle répare la fibre capillaire et aide à démêler les cheveux secs et abimés. De plus elle est peu grasse au toucher.
{#} La cire émulsifiante n°3 est très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. C’est un émulsifiant très polyvalent, qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais. 
{#} L'HV d'abyssinie revitalise, nourrit et démêle les cheveux frisés. Elle apporte brillance et éclat aux cheveux abîmés.
{#} L'HV de brocoli a effet conditionneur comparable aux silicones. Il apporte nutrition, hydratation et brillance aux cheveux. Il facilite le démêlage et réduit l'électricité statique. Elle est très appréciée des cheveux bouclés puisqu'elle limite les frisottis. 
{#} Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur les cheveux secs et crépus.
{#} La cire abeille jaune épaissit les préparation et augmente le pouvoir filmogène des crèmes. Elle permet d'obtenir des soins très protecteurs.
{#} La glycérine végétale hydrate la peau. 
{#} Les protéines de soie liquide rendent les cheveux brillants, soyeux et facile à coiffer. J'en ai souvent vu dans les protecteurs thermique chimiques. Alors je pense que ça correspond bien à ce que je cherche.
{#} Le phyto'liss est un conditionneur capillaire qui lisse et détend les boucles. Il réduit les frisottis et gaine la fibre capillaire.
{#} L'inuline est un conditionneur capillaire qui hydrate et adoucit les cheveux.
{#} La gomme xanthane est, je crois, indispensable si l'on met du coco silicone. Comme dit plus haut j'ai trop galéré à faire mon émulsion. Sans la xantane, ça déphasait forcément.
{#} L'HE romarin à cinéole est connu en temps que puissant bactéricide. Il participe également à la beauté des cheveux châtains et bruns dont il fonce la couleur. C'est un bon soin pour les cheveux fatigués et pour lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.



Résultat :
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour appliquer ce masque ^^ Je ne l'ai pas encore testé, mais ne vous inquiétez pas, je viendrai vous en dire des nouvelles.
Je suis sûre que ses propriétés sont très intéressantes pour mes cheveux mais j'ai peur qu'il soit difficile à appliquer. 
En tout cas son odeur est très agréable. Il faut juste aimer le romarin :)









Edit le 17/01/2015 : J'ai fini mon petit masque, qui a effectivement fait du bien à mes cheveux. Néanmoins la texture était horrible à étaler. Généralement je mélangeais une noisette de ce masque à un peu d'eau de riz (l'eau de cuisson du riz) sinon c'était ultra galère.

Plus jamais je ne ferai de texture aussi compacte pour les soins des cheveux!! ^^

4 commentaires:

  1. Ah ah, je croyais vraiment que ce masque était à base de chewing gum en lisant le titre ! Il a l'air top ! Il faudrait que je le teste ! Merci pour le partage !!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attends que je teste la texture avant te te lancer :p

      Supprimer
  2. Ah Ah sympa ! Moi je pensais que ça allait sentir le chewing gum mélangé au goût du romarin... Je me suis dit " oulà, ça doit sentir super bizarre !" . Mais ouf, ce n'est pas le cas :p
    Autrement, il possède une bonne compo donc je pense aussi que ça donner de beaux cheveux ^^ tu nous diras ;)
    Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hu hu ça aurait pu, genre parfum chlorophylle ^^ Oui la compo est bien, va juste falloir que j'arrive à l'étaler... :D

      Supprimer