dimanche 7 décembre 2014

❀ Eau micellaire douceur de pivoine ❀





Pour 90 ml


Pourquoi cette lotion ?
Pour cette recette, je tenais encore une fois à créer un soin apaisant pour ma couperose. J'ai choisi l'HA d'hélichryse, l'HA de géranium et surtout la poudre de pivoine! Que de bons actifs qui, je suis sûre, ne pourront pas faire de mal à ma peau :)



* Préparation du macérât de pivoine :
Il faut tout d'abord préparer votre macérât de pivoine un jour avant. Pour cela mettez 36 ml d'HA d'hélichryse dans un récipient propre et désinfecté et y ajouter 1 càc de poudre de pivoine et mélangez un peu. Recouvrez de film plastique et laisser 24h au frigo.
24h après filtrer votre préparation avec un filtre à café. Ca prend du temps, autant vous prévenir !
Le mélange étant assez épais, vous risquez de perdre beaucoup d'HA. Pour bien avoir 45 ml de macérât, vous pouvez rajouter de l'HA d'hélichryse.



Préparation de l'eau micellaire :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Pesez et mélangez tous les ingrédients un par un, directement dans votre flacon. PAR CONTRE ne mettez la mousse de babassu qu'en dernier. En effet ça mousse beaucoup les premières heures et ça devient pénible de rajouter des actifs car la mousse déborde (un peu comme une bière qu'on aurait secouée). Dès le lendemain l'effet s'estompe.






Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HA d'hélichryse active la circulation sanguine et diminue la dilatation des vaisseaux, ce qui atténue les rougeurs et les cernes. Tout à fait adaptée aux peaux couperosée, elle devrait convenir à mon visage. Elle est aussi cicatrisante et astringente.
{#} L'HA de géranium bourbon est astringent, cicatrisant, antiseptique et apaisant. Il convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux irritées, victimes de coups de soleil ou d’eczéma. Il convient également aux teints ternes.
{#} La pivoine en poudre apaise les peaux sensibles et calme les démangeaisons. Anti-radicalaire, elle aide aussi à prévenir le vieillissement cutané.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.
{#} L'extrait de fleurs de cerisiers est un actif idéal en soin préventif anti-âge. A 26ans, je trouve ça intéressant. Et de toute façon il est aussi hydratant. Ça ne peut pas me faire de mal.
{#} La mousse de babassu est un tensioactif qui permet de faire mousser le mélange et de lui conférer des vertus nettoyantes. D'où le nom d'eau micellaire. Ce n'est peut-être pas suffisant pour en faire une eau démaquillante. A voir... Mais tel quel, il permet de nettoyer la peau sur un visage nom maquillé, après une bonne journée emplie de pollution et autres réjouissances.
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation.
{#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.



Je suis débutant, je fais quoi ???
Pour faire une eau micellaire simplement, il suffit de se choisir un ou plusieurs hydrolats. L'important est de respecter un dosage de 3% de mousse de babassu qui est bien sûr l'élément essentiel qui va transformer notre lotion en eau micellaire.

Ensuite je conseille fortement les 3% d'aloé véra qui rendront le soin hydratant. Le conservateur est évidemment essentiel pour pouvoir conserver la préparation au moins 1 mois à température ambiante. L'eau de chaux est facultatif, mais conseillé si votre peau est très sensible et réactive.

Le reste étant facultatif, cette base est donc un bon début pour créer sa toute première eau micellaire :)



Résultat :

Cette eau micellaire sent très bon le géranium. J'avais peur que l'odeur de la poudre de pivoine, qui est assez particulière prenne le dessus, mais pas du tout. C'est un réel plaisir de s'en servir. Je ne peux pas dire qu'elle supprime ma couperose, mais elle l'apaise. C'est déjà ça.






Edit : évidemment j'ai fait une faute d'orthographe sur mon étiquette -_- à force d'aller vite... On fait n'importe quoi ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire