dimanche 7 décembre 2014

Tentative de Cicalfate fait maison (copié sur Avène)






Pour 30ml   PH 5





Pourquoi cette crème ?

La cicalfate d'Avène est une crème que j'utilisais énormément l'an dernier pour calmer mon psoriasis. Et oui je fais du psoriasis ! Et la cicalfate permettait de bien apaiser ma peau, de la cicatriser et de l'hydrater.

Depuis, il est très rare que j'en utilise puisque j'ai trouvé une solution pour faire disparaitre mon psoriasis!!! Promis je vous en parle tout bientôt :)

Mais la cicalfate reste tout de même une super crème. Super ? Mouais... Quand on voit la compo on a envie de fuir!!

cicalfate d'Avène

Alors que faire ? La fabriquer soi-même ! J'ai vu qu'ils mettaient de l'oxyde de zinc alors je me suis dit que c'était une bonne base.
Bien sûr ma crème est plutôt une inspiration de la cicalfate, difficile de faire la même version naturelle. C'est une adaptation personnalisée :)



Préparation :

Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Dans un récipient mélangez la cire émulsifiante, l'HV et le beurre de karité. 
Dans un autre récipient mettez l'eau et mélangez-y la glycérine végétale.
Mettez les deux récipients au bain marie, et quand la phase huileuse est totalement homogène, versez petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant énergiquement.
Laissez refroidir votre mélange, puis rajoutez le reste des ingrédients.


L'oxyde de zinc ne se mélange pas à la crème, mais j'ai remarqué qu'avec le temps la praparation est de plus en plus homogène. J'imagine que cela est normal.







Pourquoi ces ingrédients ?
{#} La cire émulsifiante olive douceur a une très grande affinité avec la peau puisqu'elle lui confère des propriétés adoucissantes et protectrices, tout en l'hydratant. Je me suis dit que pour une peau victime de psoriasis cet émulsifiant devait être très apaisant et protecteur.
{#} L'HV de kukui est très riche en oméga 6. Elle est justement adaptée aux peaux victimes de psoriasis.
{#} Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur la peau. Pour un effet protecteur j'ai pensé que ce beurre serait très utile.
{#} L'oxyde de zinc est antibactérien, antifongique et protecteur. Il convient parfaitement aux peaux irritées qu'il apaise et cicatrise.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante. 
{#} La glycérine végétale hydrate la peau.
{#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.




Résultat :
La crème est moins épaisse que la cicalfate d'origine, mais elle s'étale très bien sans être trop liquide. Elle met quelques secondes à bien pénétrer, au début un film blanc persiste un peu. C'est dû à l'oxyde de zinc.

J'ai utilisé un pot airlaiss pour que ça reste plus hygiénique et pour l'instant j'aime beaucoup ce petit pot.







J'ai un peu de mal à témoigner de son efficacité parce que mon psoriasis n'est pas revenu depuis bien longtemps, mais pour les zones sèches, abimées par le froid, elle est très efficace. 

C'est bien sûr un premier essai, ma crème pas pas parfaite, mais j'en suis déjà bien contente. :)




4 commentaires:

  1. Coucou! Elle a l air super ta crème, j aime beaucoup l oxyde de zinc en masque, que je le mélange avec une argile , il y a pas mieux pour moi pour resserrer les pores dilatés et les petites imperfections ;-) Je n ai jamais intégré l oxyde dans une crème, ton idée me tente....bonne journée ;-) Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah intéressant, il faudrait que je fasse des masques visages avec pour mon chéri :)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'aurais 2 questions :
    - A combien doses-tu l'eau de chaux ? Tu en parles dans ton choix des ingrédients mais elle n'apparaît pas dans le tableau récapitulatif des pourcentages.
    - Utilises-tu du gel d'aloe vera ou de la poudre d'aloe vera ?
    Merci pour ta recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah merci de me l'avoir fait remarqué pour l'eau de chaux, mais après vérification non il n'y en a pas du tout dans ma recette, je sais pas pourquoi je l'ai mis dans le récapitulatif.

      Et c'est bien du gel d'aloé vera que je mets, je n'ai jamais testé la poudre, je sais pas si elle est aussi bien que le gel.

      Supprimer