lundi 9 février 2015

Bain moussant apaisant et régénérant Litsée-géranium


 Pour 100 ml



Pourquoi ce soin ?

Parce que j'adore la mousse pardi ! Depuis que ma soeur m'a offert des bombes de bain lush, j'ai vraiment pris goût aux bains, aux couleurs, aux senteurs et à la mousse!

Il s'agit de mon tout premier essai... Voyons ce que ça donne...



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Mélangez tout d'abord les actifs huileux ensemble : le macérât de vanille et les HE. 
Dans un autre récipient mélangez la mousse de sucre, la mousse de babassu et l'eau.
Rajoutez à votre phase aqueuse l'oxyde puis le naticide.
Mélangez ensemble la phase aqueuse et la phase huileuse et mélangez un peu.
Versez dans votre flacon... C'est prêt!





Pourquoi ces ingrédients ? 
{#} La mousse de babassu est un tensioactif qui permet de faire mousser le mélange et de lui conférer des vertus nettoyantes. 
{#} La mousse de sucre est un tensioactif très doux. Il a un fort pouvoir moussant et permet la confection de produits lavants.
{#} Le macérât de vanille est de l'huile de sésame dans laquelle on a fait macérer des gousses de vanille. Très pénétrant, il laisse un toucher sec et satiné à la peau, tout en l'assouplissant et en la nourrissant. Adoucissant, il maintient  l'hydratation de la peau. Ici elle permet surtout la dispersion des HE.
{#} L'HE de géranium d'Egypte est  un bon antiseptique et un bon tonique cutané. Elle est utile en cas de plaie, de coupure ou de peau grasse, et même encore contre le psoriasis, l'eczéma ou la couperose. Elle donne une odeur fleurie au bain.
{#} L'HE de litsée citronnée est anti-infectieuse et est préconisée pour les peaux très grasses et l'acné. Elle a également un grand pouvoir calmant, sédatif et antidépressif.
{#} L'ocre jaune sert ici de colorant.








Résultat :
Pas mal pour une première recette ! Je l'ai utilisée une fois pour l'instant, et j'ai dû utiliser 1/3 de mon flacon pour obtenir une superbe mousse bien épaisse ! Et elle est restée jusqu'à la fin de mon bain, je ne m'attendais pas à une aussi bonne tenue.

L'ocre n'a ici aucune utilité, autant vous le dire tout de suite... Ça n'a absolument pas coloré mon bain! Je ne voulais pas utiliser des micas, car certaines personnes disent que ça tache la baignoire. Mais à ce dosage là, pas la peine d'user vos ocre. Cela marcherait-il mieux avec de l'oxyde ?

L'odeur est très agréable mais un peu trop légère à mon goût. La prochaine fois j'en mettrai plus.

En somme une petite recette vraiment sympa que je referai en l'améliorant.





1 commentaire:

  1. Un bain a bulles pour ma puce de 4 ans, elle adore! Je vais m inspirer de cette formule :-) merci. Loriane

    RépondreSupprimer