samedi 7 février 2015

Crème pour les mains - gourmandise au citron



Pour 80 ml  





Pourquoi cette crème ?
Mes mains ayant énormément besoin d'hydratation en hiver, j'ai tenté cette petite crème. J'ai mis 30% d'HV et 5% d'émulsifiant olive douceur pour obtenir, je cite une "crème onctueuse riche avec une bonne stabilité"



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Mélangez l'eau, l'HA et la glycérine végétale ensemble dans un récipient.
Mélangez les HV, le beurre de karité et l'émulsifiant ensemble dans un second récipient.
Mettez les deux récipient à chauffer au bain marie.
Quand la phase huileuse est bien fondue, verser petit à petit votre phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant énergiquement.
Mettez votre récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de mélanger un peu afin que le mélange refroidisse.
Une fois votre émulsion froide, ajouter le reste des ingrédients un par un, en mélangeant entre chaque. Urée et l'allantoïne devraient se dissoudre petit à petit.
Versez dans votre flacon et c'est prêt!







Pourquoi ces ingrédients ?
{#} La cire émulsifiante olive douceur a une très grande affinité avec la peau puisqu'elle lui confère des propriétés adoucissantes et protectrices, tout en l'hydratant. Je me suis dit que pour une peau victime de psoriasis cet émulsifiant devait être très apaisant et protecteur.
{#} Le beurre de karité nourrit et protège en profondeur la peau. Pour un effet protecteur j'ai pensé que ce beurre serait très utile.
{#} L'HV de macadamia nourrit et prévient de la déshydratation. Elle apaise et assouplit les peaux irritées, couperosées ou avec des vergetures. C'est également une huile circulatoire qui draine le système lymphatique. Pour finir elle possède une légère protection UV.
{#} L'HV de germe de blé est particulièrement nourrissante, riche et émolliente. Elle protège, régénère et répare la peau. Sa texture épaisse apporte un toucher velouté et une sensation cocoon à la peau. Anti-âge et raffermissante, elle nourrit les peaux matures en les préservant du vieillissement cutané et redonne son élasticité à la peau . Elle favorise également l'élimination des cellules mortes de l'épiderme et redonne de la fraîcheur et de la vivacité au teint 
{#} L'HV de noisette est non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses. Très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras. Protectrice, cicatrisante et adoucissante, elle prévient de la déshydratation tout en apportant un toucher soyeux à la peau. 
{#} L'HA de bambou purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant ; hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau.  
{#} L'allantoïne stimule le renouvellement de la peau grâce à ses facultés cicatrisante et réparatrice. Elle est aussi apaisante et anti-irritante, hydratante et adoucissante. Ses propriétés kératolytiques aide à éliminer les cellules mortes.
{#} L'urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses et son effet kératolytique. Elle élimine les squames et redonner souplesse et douceur aux peaux très sèches, rugueuses ou squameuses, ainsi qu’aux peaux atopiques. C’est aussi l'actif de choix pour traiter les callosités sur les pieds ou les mains.
{#} Les céramides végétales possèdent un grand pouvoir réparateur, protecteur et anti-déshydratation. Elles sont idéales pour les peaux sèches et déshydratées, exposées au froid et au vent.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.  
{#} La glycérine végétale hydrate la peau.
{#} La fragrance citron meringué est un pur délice ! Et je trouve qu'elle fait partie des fragrances AZ qui tiennent le mieux.
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.






Résultat :
J'en ai mis dans un flacon pour mettre dans mon sac, et dans un pot pour laisser sur ma table de nuit. :)
Les débutants trouveront sans doute qu'il y a énormément d'ingrédients, mais la peau de mes mains est tellement déshydratée qu'il me faut toujours des crèmes ultra-hydratantes-de-la-mort-qui-tue !

Elle est assez fluide pour sortir sans peine du flacon, mais assez épaisse pour ne pas dégouliner partout. J'aime beaucoup la texture onctueuse qui pénètre immédiatement sans faire de film blanc. Ce serait un très bonne base pour un lait pour le corps.

Le film protecteur n'est pas si gras que ça (comme la majorité des crèmes pour les mains), ce qui en fait un soin très confortable.
L'odeur est délicieuse. J'aime beaucoup cette crème :)








3 commentaires:

  1. Hum elle a l'air pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l air top pour les mains desséchées comme les miennes, entre le froid et les lavages répétés :-) Elinette

    RépondreSupprimer
  3. Génial cette recette, attention de ne pas manger tes mains :-)

    RépondreSupprimer