jeudi 12 février 2015

❀ Eau micellaire citron & géranium ❀


 Pour 90 ml   PH entre 5.5 et 6




Pourquoi cette lotion ?
J'aime nettoyer mon visage le matin en me levant avec une petite eau micellaire de ce type. Cette fois-ci, j'ai laissé de côté ma mousse de babassu pour tester la mousse de sucre et aucun changement notoire.



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Pesez et mélangez tous les ingrédients un par un,en ajoutant de préférence la mousse de sucre en dernier pour ne pas que ça mousse de trop. Versez dans votre flacon, c'est prêt!






Pourquoi ces ingrédients ?

{#} L'HA de géranium bourbon est astringent, cicatrisant, antiseptique et apaisant. Il convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux irritées, victimes de coups de soleil ou d’eczéma. Il convient également aux teints ternes.
{#} L'Eau de citron est tonique et astringent, ce qui lui permet de resserrer les pores. Elle a aussi un pouvoir éclaircissant idéal pour un teint frais et lumineux. Fortifiant et adoucissant, elle est un très bon soin des cuticules et des ongles abîmés. Et ses vertus purifiantes et équilibrantes permettent d’éliminer les points noirs tout en équilibrant les zones grasses et en purifiant les imperfections.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.
{#} L'extrait de fleurs de cerisiers est un actif idéal en soin préventif anti-âge. A 26ans, je trouve ça intéressant. Et de toute façon il est aussi hydratant. Ça ne peut pas me faire de mal.
{#} La mousse de sucre est un tensioactif très doux. Il a un fort pouvoir moussant et permet la confection de produits lavants. A faible dosage elle permet la confection de soin nettoyants sans rinçage.
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation.
{#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.



Je suis débutant, je fais quoi ???
Pour faire une eau micellaire simplement, il suffit de se choisir un ou plusieurs hydrolats. L'important est de respecter un dosage de 3% de mousse de babassu ou de mousse de sucre (les deux donnent le même résultat) qui est bien sûr l'élément essentiel qui va transformer notre lotion en eau micellaire.

Ensuite je conseille fortement les 3% d'aloé véra qui rendront le soin hydratant. Le conservateur est évidemment essentiel pour pouvoir conserver la préparation au moins 1 mois à température ambiante. L'eau de chaux est facultatif, mais conseillée si votre peau est très sensible et réactive.

Le reste étant facultatif, cette base est donc un bon début pour créer sa toute première eau micellaire :)



Résultat :

L'alliance du citron et du géranium donne un parfum très rafraichissant. J'aime beaucoup. Cette eau micellaire est tout aussi efficace que mes précédentes. A refaire donc :)

2 commentaires:

  1. Merci pour le partage !!!!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je note dans mon carnet de "recettes à faire". Elinette

    RépondreSupprimer