mercredi 25 février 2015

Leave-in hydratant à la banane




 Pour 30ml




Pourquoi ce soin ?
Mon oléo silk de Denovo comble mes cheveux de bonheur. Depuis septembre 2014 je vois vraiment à quel point il apporte de la douceur à mes pointes et longueurs. 
Néanmoins je sens depuis 1mois que ce soin ne suffit plus. Mes cheveux saturent sans doute, ils ont besoin d'autre chose. Alors je concocte un petit leave-in avec un ingrédient que j'utilise pour la première fois : la poudre de banane :)



La préparation :
Tout d'abord penser à désinfecter le plan de travail, les outils de mesure, les récipient et votre futur flacon.
Pour faire ce soin en "one pot" (voir ma vidéo démonstration) il faut tout d'abord mélanger ensemble la gomme xnathane à l'hydrolat dans un récipient.
Rajoutez sans mélanger les Hv et l'émulsifiant, puis placez au bain marie.
Quand les ingrédients ont totalement fondus, sortez votre récipient du bain marie et mélangez énergiquement pour l'émulsion se forme.
Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez alors l'aloé véra, la poudre de banane puis le leucidal en mélangeant entre chaque ajout.
Versez dans votre flacon
Conservez-le 3mois minimum à température ambiante.




Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'HV de brocoli a effet conditionneur comparable aux silicones. Il apporte nutrition, hydratation et brillance aux cheveux. Il facilite le démêlage et réduit l'électricité statique. Elle est très appréciée des cheveux bouclés puisqu'elle limite les frisottis.
{#} L'HV de kukui est très riche en oméga 6. Elle répare la fibre capillaire et aide à démêler les cheveux secs et abimés. De plus elle est peu grasse au toucher.
{#} La cire émulsifiante olivem 1000 permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux aux crèmes.
{#} L'HA de bambou  hydrate et renforce la fibre capillaire.
{#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion.
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.
{#} La banane en poudre est très riche en sucres, en mucilages et en sels minéraux. De ce fait, elle nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des peaux et cheveux secs. Cet extrait est fabuleux pour la réalisation de masques capillaires et de masques visage.
{#} Le leucidal est un conservateur très doux et très bien toléré. A doser à 4% si vous n'y associez pas un autre conservateur.



Résultat :Ce leave-in est très bien pour mes cheveux. Rien de révolutionnaire, mais il permet à mes cheveux de conserver leur hydratation tout au long de la semaine.

Je l'applique certains matin, sur cheveux secs. Une toute petite noisette suffit. Je la chauffe dans mes mains et j'applique sur mes longueurs en insistant bien sur les pointes.

Quand on le chauffe dans ses mains il fait des traces blanches qui, au début, m'ont fait un peu peur. Pas question d'avoir des trainées blanches dans mes cheveux!! Finalement il se font parfaitement dans la fibre capillaire sans laisser de résidus. 

Il n'alourdit pas mes cheveux, mais je dois avouer que pour les alourdir il faut y aller. je ne sais pas ce qu'il donnera sur des cheveux fins. 



 J'ai piqué l'étiquette à Réo ^^ Donc si vous la voulez, cliquez ici !





5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Super ta recette. :-)
    Par contre, ce n’est pas Réo mais Hindi qui tient le blog dans ton lien. ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups merci de me l'avoir signalé!! C'est bien à Réo que j'ai piqué les étiquettes. Je me suis trompée de lien. Je vais modifier ça. Ceci dis, celles de Hindi sont très belles aussi ^^

      Supprimer
  2. Je trouve ça super de fabriquer soi même ses produits de beauté, c'est plus économique et on sait ce qu'il y a dedans :) bises

    Clara

    RépondreSupprimer
  3. Super idée pour utiliser de la poudre de banane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette idée quand j'ai remarqué les beaux effets des masques capillaires à la banane ;) Bon là je l'ai pas trop dosée, j'avais peur que ça rende le soin collant. Mais je ferai un masque capillaire avant shampooing bientôt et j'en mettrai plus.

      Supprimer