samedi 28 mars 2015

Fluide de jour apaisant et matifiant





 Pour 15 ml   PH 5.5




Pourquoi ce fluide ?
J'ai créé cette crème spécialement pour mon chéri. Il n'a pas pour habitude d'appliquer des soins sur sa peau, et il a bien tort! Sa peau du visage est très délicate : il a une peau de roux, ce qui implique une grande fragilité, une peau qui rougit vite. De plus elle est déshydratée, pèle à certains endroits. Mais ce n'est pas tout! Il a pas mal de petits boutons et d'imperfections en plus d'avoir la peau un peu grasse. 
Difficile à traiter!!


Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Dans un récipient mélangez l'eau de riz, l'HA de ciste et la gomme xanthane.
Ajoutez ensuite dans le même récipient sans mélanger l'HV de noisette et la cire émulsifiante.
Faites chauffer le tout au bain marie
Quand tout a fondu, sortez votre récipient du bain marie et mélangez énergiquement.
Plongez le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement en mélangeant de temps en temps.
Quand l'émulsion est froide ajoutez l'allantoïne, l'aloé vera, le naticide et l'HE.
 
 
Pourquoi ces ingrédients
{#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion.  
{#} La cire émulsifiante n°3 est très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. C’est un émulsifiant très polyvalent, qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
{#} L'HA de ciste convient à beaucoup de peaux grâce à ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Elle possède aussi un pouvoir astringent ; elle purifie la peau et resserre les pores. Elles est parfaite pour les peaux sensibles ou couperosées dont elle active la micro-circulation. Elle raffermit la peau et lutte contre le vieillissement. Elle stop également les petits saignements des micro-coupures.
{#} L'eau de riz est tout simplement l'eau de cuisson du riz. Il vous suffit de faire cuir votre riz dans de l'eau, puis filtrer cette eau et de l'utiliser pour vos préparations cosmétiques. Elle possède de grandes vertus hydratantes et matifiante.
{#} L'allantoïne stimule le renouvellement de la peau grâce à ses facultés cicatrisante et réparatrice. Elle est aussi apaisante et anti-irritante, hydratante et adoucissante. Ses propriétés kératolytiques aide à éliminer les cellules mortes. 
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante. 
{#} L'HE de citron convient parfaitement aux peaux mixtes et grasses qu'elle régule. Elle est aussi adaptée aux peaux sensibles et couperosées. Elle est anti-septique et anti-oxydante.
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.  
 
 
 
Résultat :
Cette crème n'empêche pas sa peau de briller de tant en temps mais je vois une nette amélioration de sa déshydratation. Fini les petites zones qui pèlent! Je suis bien contente.
 
L'odeur n'est pas géniale. Ca sent très légèrement l'HA de ciste qui a une odeur particulière. Je pensais que l'HE de citron allait prendre le dessus mais pour 2 gouttes ce n'est pas assez. Mais l'odeur reste légère, ça ne se sent plus une fois sur la peau.
 
Je n'hésiterai pas à refaire cette recette :) 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette ☺ elle me fait penser à me pencher serieusement sur les vertus de l eau de riz ☺ je verrais egalement ses effets sur les cheveux. Bonne journée Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, l'eau de riz est vraiment très hydratante, elle possède plein de minéraus, tu peux y aller sans soucis :)

      Supprimer