mercredi 4 mars 2015

Lait pour le corps douceur de vanille






Pour 100 ml   PH 5.5/6




Pourquoi ce lait ?
Après avoir terminés mon lait pour le corps de chez Yves Rocher bio, j'avais envie de refaire une recette maison. Un lait pour le corps hydratant et apaisant, à la douce odeur de vanille :)
J'ai choisi d'utiliser la technique du "one pot" pour faire mon émulsion (explication dans la vidéo)





Petit tuto rien que pour vous :
 




Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Dans un récipient mélangez l'HA, la gomme xanthane, la glycérine et l'urée. 
Ajoutez ensuite dans le même récipient sans mélanger les HV, l'olivem 1000 et le beurre de karité
Faites chauffer le tout au bain marie
Quand tout a fondu, sortez votre récipient du bain marie et mélangez énergiquement.
Plongez le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement en mélangeant de temps en temps.
Quand l'émulsion est froide ajoutez l'allantoïne, l'aloé vera, le naticide et la fragrance cosmétique.






Pourquoi ces ingrédients ?
{#} La cire émulsifiante olivem 1000 permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux aux crèmes.
{#} Le macérât de vanille est de l'huile de sésame dans laquelle on a fait macérer des gousses de vanille. Très pénétrant, il laisse un toucher sec et satiné à la peau, tout en l'assouplissant et en la nourrissant. Adoucissant, il maintient  l'hydratation de la peau.
{#} Le beurre de karité protège la peau contre les méfaits du soleil dont il prévient les allergies. Anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations. Très bon cicatrisant, il nourrit et régénère en profondeur la peau.
{#} L'HV d'argan possède de grands pouvoirs anti-âge, raffermissant et assouplissant pour la peau. Elle est extrêmement nourrissante, protectrice et cicatrisante, ce qui la rend très efficace sur les gerçures et les brûlures. 
{#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion.  
{#} L'HA de bambou purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant ; hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau.  
{#} L'allantoïne stimule le renouvellement de la peau grâce à ses facultés cicatrisante et réparatrice. Elle est aussi apaisante et anti-irritante, hydratante et adoucissante. Ses propriétés kératolytiques aide à éliminer les cellules mortes. 
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante. 
{#} La glycérine végétale hydrate la peau.
{#} L'urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses et son effet kératolytique. Elle élimine les squames et redonner souplesse et douceur aux peaux très sèches, rugueuses ou squameuses, ainsi qu’aux peaux atopiques. C’est aussi l'actif de choix pour traiter les callosités sur les pieds ou les mains.
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.

 




Résultat :
Ce lait met quelques secondes à bien pénétrer, mais il ne laisse pas de film blanc. Il laisse un film protecteur sur la peau, très agréable pour cette saison. Mais ça ne colle pas, et ce n'est pas aussi gras qu'une huile.







4 commentaires:

  1. Merci pour la video bien expliquée, le lait a une belle texture ☺Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que tu la trouve bien expliquée :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette (j'adore l'odeur de vanille!) Mais j'aimerais remplacer l'allantoïne, que je n'ai pas. Par quoi puis-je remplacer cet ingrédient ? Merci.
    Par ailleurs, je vais utiliser du Cosgard (pas de Naticide). Quel serait alors le nombre de gouttes à ajouter à la préparation ? Merci encore!
    Ps L'adresse qui est donné pour que je reçoive votre réponse n'est pas la bonne... Je n'utilise pas cette adresse gmail. Je ne sais même pas comment la supprimer... J'en ai une autre mais je ne peux pas l'indiquer ici... Comment faire alors ? Aïe, ça complique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, l'allantoine n'est évidemment pas obligatoire. Tu peux tout simplement la supprimer et remplacer les 1% qui manqueront par de l'eau ou de l'HA pour que ça fasse bien 100% au final.

      Sinon tu peux le remplacer par 1% de l'actif de ton choix, selon ce que tu as chez toi (protéines de soie, céramides végétales... )

      Pour le cosgard il se dose pareil que le naticide, à 0.6% donc ce sera le même nombre de gouttes :)

      et pour ton problème d'adresse, je ne suis pas webmaster mais normalement elle est associée à ton compte gmail donc il faudrait que tu changes de compte gmail :/ Mais je ne crois pas que tu puisses y associer une adresse hotmail, yahoo ou autre.
      Pour ça je te conseille de faire des recherches sur google ^^

      Supprimer