jeudi 12 mars 2015

Les protéines de soie liquides






J'ai découvert cet actif il y a un peu plus d'un an, lorsque je recherchais de quoi protéger mes cheveux de la chaleur du fer à lisser. Et j'ai été bien heureuse de constater à quel point il faisait du bien à mes cheveux (avec ou sans chaleur!)




Mais c'est quoi ça ?
Les protéines de soie proviennent des découpes de soie inutilisées dans la manufacture de la soie,  puis hydrolysées pour les découper en acides aminés.

On en trouve également sous forme de poudre, mais apparemment cette forme liquide, conservée avec de l'acide benzoïque serait plus stable.

Disponible chez AZ : cliquez ici




Quels sont ses bienfaits ?


Cet actif est aussi bon pour la peau que pour les cheveux.

Pour la peau : il améliore et maintient l'hydratation cutanée, tout en apportant un toucher doux et souple. Cet actif convient très bien aux peaux rêches et déshydratées, ainsi qu'aux peaux matures.

Pour les cheveux : Il améliore leur hydratation et les rend doux, soyeux et brillants. Et petit plus : il gaine la fibre capillaire et la lisse!!
Les cheveux secs, abimés, fourchus et déshydratés en seront ravis.






Comment l'utiliser ?

Cet actif est soluble dans l'eau. On peut donc l'intégrer à nos émulsions en fin de préparation ou dans un mélange aqueux, comme un spray hydratant pour les cheveux.





Si vous l'achetez chez Aroma-Zone, alors vous pourrez l'utiliser entre 0.1 et 3% du poid total de votre préparation.





Ce que j'en pense :
L'aspect "gainant" m'a tout de suite attirée et je n'ai pas été déçue. Cet actif a bien hydraté mes cheveux et ma peau. Bien sûr, quand je lissais encore mes cheveux, il n'a pas empêché qu'ils ne s'abiment. Mais son action a considérablement retardé la catastrophe. 

Pour la peau c'est également un bon actif hydratant. Mon flacon se termine sous peu, et je n'hésiterai pas à en racheter :)




Pour quelles utilisations ?
❁ Dans un spray protecteur thermique, dans un mélange d'hydrolats et/ou d'eau, afin de le sprayer sur les cheveux.
❁ Dans un soin sans rinçage pour les cheveux (leave-in) que vous appliquerez sur cheveux secs ou humides, en petite quantité pour hydrater longueurs et pointes.
❁ Dans un masque avant shampooing, dosées à 3% pour hydrater un max !
❁ Dans une crème de jour pour le visage
❁ Dans une eau micellaire
❁ Dans un lait pour le corps
❁ Dans votre shampooing ou gel douche
...




Idées de recettes :
Voici quelques recettes où j'ai utilisé cet actif :



5 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ! J'y penserai :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'en ai à la maison mais je ne m'en suis pas encore servie pour le moment. Je voudrais faire une recette simple (pas trop de tambouille parce que je suis une quiche !) pour protéger mes cheveux de la chaleur et les faire briller un max. Peux-tu me dire si je mets un hydrolat, les protéines de soie liquides et une fragrance si ça peut convenir ? Faut-il un conservateur d'après toi ? En tout cas merci pour cette revue complète. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce serait top!! Par contre à mes yeux le conservateur est indispensable. Après tu peux aussi le conserver sans conservateur au frigo et voir ce que ça donne. Si tu en fais peu ça peut tenir.

      J'ai jamais testé (je sais pas pourquoi je ne pense jamais à faire des sprays aqueux pour les cheveux) mais ça peut être top pour tes cheveux :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    effectivement je l'adore dans mon masque capilaire d'aromazone. J'aimerais maintenant l'utiliser dans mon gel douche. Pensez vous que je puisse l'utiliser avec la base lavante d'aromazone? Je ne suis pas super fan de l'odeur, quelle HE Pourrais-je rajouter en plus?

    Merci pour vos réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui vous pouvez en ajouter dans la base lavante, ce sera très bien pour la peau. En HE il y en a plein de possible. Juste attention à celles qui sont photosensibilisantes, comme celles d'agrumes. Comme c'est un gel douche je sais pas si l'effet peut rester mais dans le doute j'utiliserai que celles qui ne sont pas photosensibilisantes.

      Ylang ylang si vous aimez l'odeur, menthe, petit grain... Ce sont des senteurs qui peuvent être très agréables en gel douche.

      Supprimer