jeudi 16 avril 2015

Crème pour les mains - Prune & Coco silicone




Pour 50 ml   PH 5




Pourquoi cette crème ?
Je voulais utiliser ma nouvelle HV de prune et aussi utiliser mon coco silicone qui peut être très intéressant pour la peau. 
C'est aussi la première recette que je fais avec l'émulsifiant cœur de crème et je ne suis pas déçue par la texture.
J'ai aussi mis le dosage maximal de glycérine végétale (8%) pour bénéficier intensément de ses propriétés, et j'ai poussé très loin le dosage d'aloé véra pour la même raison.
Il s'agit ici d'une émulsion en "one pot" (voir le tuto ici si vous ne savez pas ce que c'est). Le coeur de crème s'y prête très bien.




Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Mettez dans un récipient l'eau de riz, mélangez-y la gomme xanthane en la versant en pluie. 
Rajoutez la glycérine et mélangez.
Rajoutez sans mélanger l'émulsifiant, l'HV et le coco silicone.
Placez le récipient au bain marie et attendre que le tout ait fondu.
Dès que c'est fondu, sortez le récipient du bain marie et mélangez vigoureusement. 
Placez votre récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement et mélangez de temps en temps.
Une fois la préparation froide, rajoutez un à un le reste des actifs en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez dans votre flacon :)

Cette crème se grade minimum 3mois si elle est fabriquée puis utilisée dans de bonnes conditions d'hygiène.




Pourquoi ces ingrédients ?
{#} L'émulsifiant coeur de crème permet d'obtenir une large gamme de textures soyeuses et aériennes, allant de la brume sprayable à la crème épaisse et onctueuse. Très facile d’emploi, l'émulsifiant Cœur de crème s'utilise en « one pot » et permet d'incorporer les huiles végétales et une partie de la phase aqueuse à froid. Les émulsions formées sont très douces et hydratantes, en parfaite affinité avec la peau.
☒ ATTENTION il n'est pas compatible avec le conservateur leucidal.
{#} Le coco silicone est un substitut idéal aux silicone chimique en apportant un effet "silicone-like" (toucher soyeux) qui apporte un toucher soyeux et pénètre très rapidement dans la peau. Actif émolient, il diminue l'effet blanc des crèmes et permet un meilleur étalement sur la peau.
{#} L'HV de prune possède une odeur puissante et riche d'amande amère et de frangipane. Adoucissante et assouplissante, elle apporte tonus et douceur à la peau. Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Anti-oxydante par sa richesse en vitamine E, elle limite les effets du temps. Idéale pour les peaux sèches, matures ou sensibles.
{#} L'eau de riz est tout simplement l'eau de cuisson du riz. Il vous suffit de faire cuir votre riz dans de l'eau, puis filtrer cette eau et de l'utiliser pour vos préparations cosmétiques. Elle possède de grandes vertus hydratantes.
{#} Les céramides végétales possèdent un grand pouvoir réparateur, protecteur et anti-déshydratation. Elles sont idéales pour les peaux sèches et déshydratées, exposées au froid et au vent.
{#} Les protéines de soie liquides apportent un toucher souple et améliorent le maintiennent de l'hydratation cutanée
{#} La glycérine végétale hydrate la peau.   
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante.
{#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion. 
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation. Cette fois-ci je n'est pas réussi à vraiment augmenter le PH, j'aurais dû en mettre plus et diminuer le dosage de l'eau de riz.





Résultat : 
Cette crème est très légère, très onctueuse. Elle glisse bien sur la peau quand on l'étale et pénètre rapidement. J'ai beaucoup aimé sa texture.

L'odeur est très neutre. Dommage j'aurais bien aimé que l'odeur de l'HV de prune reste mais je me doutais qu'avec seulement 10% ça ne sentirait pas.

Elle hydrate très bien mes mains. J'ai beaucoup aimé l'utiliser.

2 commentaires:

  1. Bonjour ;-) dommage pour l odeur de l HV de prune, elle sent tellement bon...cette crème a l air super efficace avec l eau de riz, un ingrédient que je devrais tester prochainement sur la peau et les cheveux ...plus qu'à faire cuire du riz...merci pour l'astuce Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si tu testes une recette similaire dis le moi :)

      Supprimer