mercredi 17 juin 2015

Gel douche surgras - Amande de cerise

EDIT le 22/06/15 : Je m'étais trompée en recopiant la recette sur le blog, mille excuses!!! Je viens donc de la modifier, ce qui nous fait bien 100%. J’essaierai de faire plus attention le prochaine fois :s






Pour 100 ml



Pourquoi ce gel douche ?
Ma peau est très sensible. Surtout mes mains et je me demande si, en plus de mon eau trèèès calcaire, les tensioactifs trop agressifs ne seraient pas en cause. Seulement voilà : la majorité des gels douches bio contiennent de l'ammonium lauryl sulfate, qui est très agressif!! Et si on veut faire sans, c'est plus cher :/

La base lavante neutre de chez AZ contient des tensioactifs très doux. Certes elle mousse peu, mais on peut se fabriquer des gels douches en modulant la couleur et les senteurs :)

Pour un effet encore plus protecteur, j'y ai rajouter 35% d'huile pour un effet surgras.



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Dans un récipient versez votre base lavante.


Ajoutez ensuite les huiles. Vous verrez le mélange devient blanc opaque, c'est normal ^^
 



 ✐ Rajoutez ensuite la fragrance, en respectant les dosages recommandés sur le flacon (ça dépend des fragrances et des marques)




Pourquoi ces ingrédients ?
{#} La base lavante neutre est extrêmement douce, enrichie en hydrolats et en glycérine et sans aucun tensioactif agressif. Elle peut s’utiliser pour le corps, le visage et les cheveux.
{#} L'HV d'argan possède de grands pouvoirs anti-âge, raffermissant et assouplissant pour la peau. Elle est extrêmement nourrissante, protectrice et cicatrisante, ce qui la rend très efficace sur les gerçures et les brûlures. (marque lift'argan) 
{#} L'HV de sésame est régénérante et agit efficacement sur les irritations de la peau. Elle est assouplissante, hydratante et absorbe les rayons UV. Elle est aussi un bon actif anti-âge grâce à ses vertus anti-oxydantes. Enfin elle est réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos).
{#} L'extrait aromatique amande de cerise est très agréable. C'est un mélange entre l'odeur de frangipane et de cerise. Elle est douce et sucrée.



Résultat :
Le problème de ce gel douche est qu'il se déphase. Il faut bien le secouer avant de l'utiliser. Fait en petite quantité (genre 100 ml comme moi), il se consommera rapidement sans problème. Sinon il faudra mettre du conservateur pour le garder un peu plus longtemps. 

La texture est très liquide, mais ça ne me dérange pas puisque j'ai mis une pompe et que je l'actionne directement au-dessus de mon gant de toilette.

Il mousse peu, mais lave très bien, sent très bon et laisse la peau plutôt douce. Pas d'effet "hydratation intense" mais c'est un gel douche qui respecte la peau en la nettoyant tout en douceur.

J'aime beaucoup et je pense en refaire avec d'autres parfums :)

PETIT EDIT : L'huile d'argan étant chère, vous pouvez évidemment en prendre une autre qui vous plait :)





5 commentaires:

  1. Coucou Lalo!
    Tu as un gros bidon de base lavante! Je vais voir le prix sur le site, il doit être plus économique pour une usage fréquent ☺ par contre j ai voulu refaire ta recette mais je me perds dans les pourcentages, le total ne doit pas faire pas 100% ? ☺ merci pour ce gel douche sur gras!
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la mais tu as raison, j'ai écrit n'importe quoi dans les dosages. Je précise que ma recette sur papier est correcte, j'ai juste recopié n'importe quoi sur internet! Ça m'apprendra à rédiger un article à la va vite.
      Je suis désolée parce que du coup je vous fais faire n'importe quoi! Donc c'est 25% d'huile d'argan -_- le reste est bon. Bon après c'est pas très grave sinon tu auras moins d'huile et tu complètes avec de la base lavante pour faire 100%.
      Mais je vais changer ça tout de suite. Heureusement que tu me le signales ^^

      Pour le gros bidon oui c'est super économique, et c'est moins cher mais bien sûr il faut en avoir l'utilité :)

      Supprimer
  2. Salut ! Il est chouette ton blog !!
    Je viens de lancer le mien : I-Make-It-Up.com
    N'hésites pas à venir le visiter :)
    A bientôt j'espère !
    Sarah

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je vois que tu as repris du service, c'est cool ça ! A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui j'ai pas toujours le temps de publier sur mon blog, mais j'essaie de le faire le plus possible :)

      Supprimer